Orantes de l'Assomption
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Homélie à l’occasion de la journée de la vie consacrée

Homélie de son Excellence Mgr Sikuli Melkisedeck (évêque de Butembo-Beni, RDCongo) à l’occasion de la journée de la vie consacrée 

En ce 2 février, nous voici rassemblé pour célébrer la présentation de Jésus au temple, en même temps la journée de la Vie Consacrée.

Dans le temple qui était le centre religieux de la nation juive dans lequel on consacrait les animaux, voici que pour la première fois, est consacré celui qui devra s’installer pour purifier son peuple du péché. Le prophète le réfère aux prêtres de la maison de Levi qui offrait au temple le sacrifice pour la purification du peuple. Cependant, nous sommes tous configurés au Christ qui nous purifie. Cette purification se fera sur la croix telle que le dira Siméon.

C’est la fête du Seigneur qui est présenté au temple.  Mais c’est la fête aussi de la Vierge Marie, de sa purification. Elle porte dans ses bras et sous le souffle de l’Esprit Saint, elle présente Jésus au temple. C’est l’accomplissement de la prophétie de Moïse au cours de la quelle les femmes présentaient leurs premiers fils au Seigneur. Maire fait son ʺfiat ».

Mes frères et sœurs, ce mystère de la présentation de Jésus au temple est la bonne nouvelle pour nous. Jésus présenté au temple c’est la lumière de nos âmes, nos intelligences et nos cœurs. C’est aussi notre fête comme disciples du Christ, chemin par lequel nous allons au Père pour nous purifier. Ceci est une invitation à devenir une offrande parfaite au Seigneur. Les consacrées sont appelles à donner pleinement leur vie, sans restriction ni doute. La fête d’aujourd’hui nous rappelle que la vie religieuse est une consécration intégrale à Dieu par le témoignage de vie dans l’Eglise. Comme personnes consacrée, nous avons mission de rendre visible, par notre vie, la présence de la vie du Christ, le consacré de Dieu. En naissant de lui, nous nous préparons à devenir un prolongement de la vie de Dieu. Mieux on peut le servir dans les autres en se portant à la mission et à prenant le plus grand risque. Voilà pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu, lorsque nous servons Dieu qui nous a rependue l’Esprit-Saint qui nous apporte sa joie et fait de nous des instruments de sa miséricorde. Que cette fête soit pour nous une occasion de renouvellement de notre consécration  à Dieu. Que cela nous rappelle que ceci est totalement un mystère de don de Dieu. Que chacun prenne avec humilité et confiance sa propre fragilité comme signe d’amour à Dieu. En définitive, je vous invite à faire de vos communautés religieuses des véritables familles qui se cultivent pour le souci de l’unité, le préjugé favorable à l’autre, l’esprit social et l’attention aux pauvres qui sont les malades et les personnes âgés de nos communautés. Ainsi nos communautés seront comme dit Jean Vannier « des lieux de pardon et de fêteʺ. N’oublions pas que là où il y a des religieux, il y a la joie.

Que la Vierge Marie, modèle des consacrée intercède pour nous.

Quelques pensées du Père Picard