Orantes
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Rencontre des Laïcs Associés des Familles l’Assomption à Butembo

 

Pour marquer l’unité et la communion entre les familles de l’Assomption, les laïcs associés des Augustins de l’Assomption, des Oblates et des Orantes de l’Assomption se trouvant dans le diocèse de Butembo-Beni, ont pris l’initiative de se réunir pour passer ensemble un temps de récollection pendant les deux temps forts de l’année liturgique. Nous apprécions ces rencontres car non seulement elles sont édifiantes et éducatives, mais aussi, elles sont l’expression du Royaume de Dieu qui, en partant de nos communautés religieuses s’étend au monde, tout en passant par ces personnes qui nous sont proches et qui partagent la spiritualité de l’Assomption.

La récollection qui réunissait les Laïcs Missionnaires de l’Assomption, les Laïcs Associés des Orantes de l’Assomption et les petits d’Alzon s’est passée à KASONGOMI, de 9h00 à 13h30. Le thème du jour était La Résolution des conflits à partir de la Bible.

Le Père André MUGHUNDA, prédicateur, après avoir introduit ce thème en quelques phrases, a envoyé les participants en différents carrefours pour partager différentes situations sensées conflictuelles rencontrées dans la vie et voir les possibilités d’y apporter la paix, en se basant soit sur des témoignages de quelques figures de la Bible, soit sur d’autres passages de l’Evangile (les béatitudes) ou des lettres de l’apôtre. En voici le contenu.    

1.   Introduction

Le Christ est au Centre de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il était dès le commencement des temps, mais aussi il est présent dans les derniers temps. « Avant qu’Abraham ne soit, moi je SUIS « . Il est venu (du ciel) dans le temps pour être connu dans le monde. Après son ascension dans le ciel, il y a eu des évangélistes et des apôtres qui ont transmis le message de Jésus jusqu’aux extrémités de la terre.

2.    Travail en carrefour :

Question d’orientation : « Comment apportons-nous la paix dans nos familles, groupes, etc… à l’exemple de quelques personnages de la Bible qui seront proposé dans chaque groupe ? »

Carrefour 1 :

  • Défi : en méditant la paix du monde et celle que le Christ nous apporte, il y une différence. Nous sommes dans un monde avide de besoins vitaux qui cherchent à être satisfaits. Ceci devient parfois des préoccupations primordiales qui peuvent nous rendent insouciants de la recherche de Dieu qui est la source de la paix véritable. Par exemple, il y a certaines situations sociales qui parfois nous entraînent dans un  péché structurel. Comme par exemple une corruption généralisée et « normalisée »  dans certains bureaux pour avoir accès facile à certains documents administratifs indispensables ; Le taux de change instable, qui donne à chacun la liberté de fixer un prix sur sa marchandise sans tenir compte des plus démunis ; Les attaques et banditismes généralisés qui échappent souvent au contrôle des forces publics, plongent le peuple dans le désespoir et la peur. Un autre défi général dans notre société, c’est le conflit issu du partage d’héritages familiaux qui souvent se perpétuent sur différentes générations de la famille. Ce derniers, mal gérés, aboutissent souvent à des meurtres.
  • Propositions d’une figure de la bible : Abraham a eu le souci de la paix lorsqu’il proposa à son frère Loth le choix de l’endroit et du terrain qu’il devrait prendre pour le pâturage de ses troupeaux et éviter les disputes de leurs bergers. « Qu’il n’y ait pas discorde entre moi et toi, entre mes pâtres et les tiens, car nous sommes des frères… !  » (Gn 13, 1-12)
  • Conseil : L’humilité d’Abraham, son esprit pacifique peut nous servir de modèle d’humilité pour envisager des solutions pour éviter les conflits dans nos familles  et être instrument de paix.

Carrefour 2 :

  • Témoignage : une maman dans un quartier a vu les gens en train de tabasser son fils. Sans réagir violemment contre ces malfaiteurs, elle a pris calmement son fils, l’a conduit à l’hôpital. Le pardon a fait qu’en deux jours seulement toutes les plaies de cet enfant blessé ont guéries alors qu’elles paraissaient profondes.
  • Conseil : L’Amour pardonne, oublie tout (1 cor 13,7)
  • Modèle à imiter : La Vierge Marie a pardonné aux bourreaux de son Fils sur le chemin du calvaire alors qu’elle voyait tout ce qu’ils faisaient subir à son fils. Elle n’a pas voulu se venger sur ces derniers.

Carrefour 3 :

  • Témoignage : Dans une famille, une maman a su adopter les attitudes humoristiques qui lui permettent de pouvoir maîtriser la violence de son époux, au point de transformer sa colère en éclats de rire.
  • Conseil : L’Amour c’est la racine de la paix. Utiliser des méthodes non violentes pour lutter contre la guerre. Que chacun ait l’initiative de faire le premier pas pour pardonner sans attendre que l’autre le fasse.

Carrefour 4 :

  • Défi : Le non-respect de l’autorité peut entraîner des conflits. Parfois dans le groupe, pendant la classe de chant, certains dénigrent leurs maîtres par des attitudes non respectueuses (bavardage, consultation du téléphone etc..). D’autres font la discrimination entre les différents maîtres. Cela crée  parfois des conflits dans le groupe.
  • Conseil : Celui qui vient nous apprendre un chant ou un enseignement  a besoin d’attention, d’écoute et de respect de la part de ceux à qui il apprend (enseigne) un chant. L’amour est respectueux. Et le respect c’est la considération de l’autre. Cela épargne  toutes les conséquences qui peuvent susciter des conflits dans le groupe.
  • Modèle à imiter : l’humilité de la Vierge Marie, l’écoute, le respect mutuel et la considération de l’autre, la bonne volonté et l’attention à l’autre

Carrefour 5 :

  • Défi : L’intérêt donné au téléphone pendant les célébrations liturgiques et eucharistiques ou autres rencontres déstabilise, déséquilibre la personne et désoriente son attention de l’essentiel, ne lui permettant pas d’écouter la Parole et d’en tirer le message que le Seigneur lui adresse. Cela bouleverse le climat de paix dans l’Assemblée et en soi-même, car on est déstabilisé soi-même lorsqu’on veut à tout prix répondre au téléphone.
  • Conseil : Notre ami à qui nous voulons répondre peut nous empêcher la paix si nous lui donnons la préférence plutôt que de la donner à Dieu et aux autres qui sont là présent en assemblée avec nous. Pour qu’il y ait la paix, il faut éviter l’égoïsme. Si nous arrivons à avoir la vertu d’écoute  et de la recherche de la paix en esprit dans l’utilisation du téléphone nous aurons la paix en nous et autour de nous..

La recollection a été conclue par l’Eucharistie qui a été célébrée par le Père Assomptionniste, et les chants furent animés par la Chorale des Petits d’Alzon.

 

 HOMÉLIE DU PÈRE CÉLÉBRANT

Ce qui me touche dans ces lectures entendues.

1.    Jésus monté sur un âne. Pourquoi est- il monté sur un âne ? alors qu’il était grand ? Ceci est significatif car le roi qui vient pour la bataille monte sur un cheval. Or Jésus vient pour la paix, il monte sur un âne. Le Christ est le roi de la paix. Durant toute sa vie, du début à la fin il fut le roi de la paix. A sa naissance, les anges ont chanté le roi de la paix. « Paix aux hommes qu’il aime ». En montant au ciel il laisse la paix aux disciples.  Pourquoi Jésus fut crucifié ?

  • Parce qu’il est venu changer la mentalité des juifs en faisant du bien aux gens. Cela suscitait la jalousie des juifs. Demandons-nous de quel côté nous sommes. Etre artisans de paix en faisant le bien ou le mal ?
  • Jésus a amené une nouvelle pédagogie. Parfois nos jalousies nous conduisent à la complicité sur des tueries de nos frères et sœurs. L’envie du biens des autres.

Certains des disciples fuient, d’autres l’ont renié à cause de leur péché, de la peur… Jésus s’est révélé charitable. Souvenons-nous des dernières paroles de Jésus sur la croix. Parfois les difficultés nous font demander : où est Dieu ? Jésus sur la croix est élevé pour qu’il puisse avoir un regard particulier sur chacun. Jésus sur la croix n’est pas venu éradiquer la souffrance sur terre. Car la souffrance de la terre nous la laisserons. Même si nous souffrons, avec le Christ nous vivrons. Pourquoi les gens se maltraitent ?

Un âne attaché : Jésus a demandé qu’il soit détaché pour qu’on le lui amène. Il est nécessaire que pour servir le Christ, nous soyons détachés et libérés de tous les liens et vices qui nous empêchent d’avoir la paix.

Quelques pensées du Père Picard