Orantes
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

La croix de la Congrégation

Orantes

.

C’est notre croix de congrégation qui nous sert de logo. Elle parle de notre spiritualité :

La croix est avant tout celle du Christ et signifiant le Christ lui-même.

Appartenant à la famille de l’Assomption nous sommes christocentriques, centrées sur le Christ.

Cela signifie que le Christ mort et ressuscité est au centre de notre vie :

  • nous voulons le contempler et l’écouter sans cesse (congrégation de vie contemplative…) ;
  • le reconnaitre (et si possible le transmettre) en toutes personnes et situations (présence contemplative au monde) ;
  • avec Lui nous voulons nous tenir au centre de l’Eglise, sans dévotion particulière ;
  • la prière étant à la fois notre activité première et notre apostolat :

elle est personnelle et silencieuse ou publique dans nos chapelles ouvertes à tous, elle veut se continuer intérieurement tout au long du jour dans les activités et le travail nécessaire pour gagner notre vie, nous espérons donner ainsi par surcroît à d’autres le goût de la prière et l’aide pour y avancer.

Notre croix est en bois et simple

Elle nous invite à trouver dans le Christ notre vraie richesse et à mener une vie simple et pauvre à la suite du Christ pauvre comme il nous en a donné l’exemple par sa vie entièrement donnée, sans richesses matérielles, dans la simplicité du travail (Nazareth), le partage du compagnonnage avec ses disciples et une proximité fraternelle de compassion (qui guérit et relève) offerte dans les circonstances ordinaires de la vie, surtout aux pauvres et aux moins considérés.

Elle nous rappelle l’exhortation de nos fondateurs à toujours vouloir et vivre la simplicité, l’humilité, la pauvreté et que la vraie richesse n’est pas dans l’avoir ou le paraître mais dans la recherche de l’union à Dieu

C’est la croix du Ressuscité

Elle ne représente pas le Crucifié : Il est ressuscité et ne pourrait être couché sur l’arrête de cette croix aux branches taillées en pointe. Elle nous rappelle que Croix et Résurrection vont de pair, l’une ne va pas sans l’autre : pas de dimanche sans vendredi et inversement. Nous sommes morts et ressuscités avec le Christ

Elle nous rappelle ainsi également la vie eucharistique, livrée par amour et comblée par grâce, qui marque la vie Orante et nous invite à nous offrir dans le réel quotidien par amour et dans l’action de grâce.

Nos fondateurs nous montrent des chemins d’offrande de soi et de sacrifice par amour. A leur suite, vivons dans l’espérance et la foi que la vie peut jaillir de la croix quand elle se présente.

Notre croix est de section triangulaire et nous rappelle ainsi la vie trinitaire

Celle-ci est au centre de la spiritualité augustinienne et à la base de la vie communautaire qui  est la nôtre. A la lumière trinitaire, St Augustin nous recommande de vivre charité et intériorité : C’est à sa suite que nous menons une vie de prière consacrée en communauté fraternelle.

.

Quelques pensées du Père Picard