Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

La vocation dans la bible

Le mot vocation provient du latin vocare qui signifie « appeler ». Dans la Bible, les récits de vocation tiennent une place importante puisqu’ils décrivent comment Dieu appelle différentes personnes à jouer un rôle précis. Par exemple, vous pouvez lire l’appel d’Abraham (Genèse 12,1), de Moïse au buisson ardant (Exode 3,4) ou des prophètes Isaïe (Isaïe 6) et Jérémie (Jérémie 1,4-19). On voit dans ces récits un dialogue entre Dieu et une personne qui est envoyée en mission. Si Dieu appelle, c’est toujours pour envoyer. Il est intéressant de noter que certains personnages importants comme les rois et les grands-prêtres n’ont pas de récit d’appel divin. Par exemple, David est simplement choisi par le prophète Samuel.

Dans le Nouveau Testament, Jésus appelle aussi plusieurs personnes à le suivre. De ce nombre on retrouve les disciples, les apôtres et aussi un groupe de femmes. Même après la mort de Jésus, les appels continuent. Paul va en vivre un particulier qui va faire de lui l’apôtre des non-juifs (Galates 1,15-16).

L’appel peut aussi être collectif. Dieu dit à son peuple par le prophète Isaïe : « Je t’ai appelé par ton nom, tu m’appartiens. » (Isaïe 43,1) L’alliance proposée par Dieu est un appel auquel le peuple répond par l’observation de ses commandements. L’Église aussi se voit comme la communauté des appelés. La vocation chrétienne suscite des vocations diverses. Les lettres de Paul présentent divers dons, charismes et ministères qui malgré leurs diversités contribuent à l’édification d’un seul corps. La grande question est de savoir comment répondre à l’appel de Dieu qui nous est transmis par les textes bibliques. C’est à nous de choisir notre réponse à l’appel de Dieu.

Suis-je appelée ?

« J’ai rencontré des femmes amoureuses de Dieu » écrivait une journaliste après une longue enquête dans les monastères de femmes. Oui, chacune peut témoigner que sa vie, c’est l’histoire d’un amour-passion qui s’inscrit dans la réalité au fil des jours. C’est l’éblouissement de Jésus qui a conduit à l’aimer de préférence à tout et à choisir la vie même que lui a menée. C’est comme un appel enfoui et résistant, devenu, avec le temps irrésistible. Jésus-Christ devient la perle sans prix qui éclipse tout le reste. L’amour répond à l’amour par le don de soi-même dans la paix et la joie.

Depuis toujours, le Seigneur ne cesse d’appeler des hommes et des femmes pour dire en actes son amour, pour être signe de sa tendresse et de sa fidélité ! Comment inventer ma réponse à cet amour premier de Dieu ? Comment vivre cela concrètement ?

Envie de creuser cette question ? Envie de découvrir la mission des Orantes de l’Assomption et de partager leur prière ? Envie d’inventer ma vie avec les Orantes de l’Assomption ? Venez partager la prière d’une communauté, rencontrer une sœur, partager une activité, participez à des weekends ou retraites pour mûrir des choix.

Mûrir un choix

Pour discerner, faire un choix de vie, réfléchir seule ou avec d’autres, les Orantes de l’Assomption proposent des week-ends ou des retraites pour y voir plus clair. Ces moments sont particulièrement attentifs à respecter les chemins de chacune, ils se déroulent dans un esprit de dialogue et d’ouverture.

Choisir ton chemin à la suite du Christ…

Orante de l’Assomption, est-ce un chemin de vie pour moi aujourd’hui ? Découvrir, expérimenter une prière personnelle et commune.

Partager et rencontrer des religieuses : contact@orantes-assomption.org

Quelques pensées du Père Picard

Prier avec les Orantes de l’Assomption

Les Orantes de l’Assomption dans le monde