Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

A quoi bon prendre une résolution de Carême…

Carême Jeûner

.

Le Carême est ce temps particulier pendant lequel les chrétiens préparent leur cœur à la grande fête de Pâques. Il offre ainsi 40 jours pour se tourner plus particulièrement vers Dieu. Pour ce faire, Jésus nous a enseigné plusieurs moyens : la prière, le partage, le jeûne et le pardon donné et reçu.

À quoi bon prendre une résolution de Carême ? Il y a tant de pièges : l’orgueil (« J’ai réussi, quelle maîtrise !), le reproche ou la culpabilité (« C’est comme ça que tu tiens tes résolutions ! »), ou encore le découragement (« Je n’y arriverai jamais ! »). Et si vous essayiez en famille de choisir des points de progression de manière ludique ?

Vos enfants rechignent devant les efforts de Carême ? Voici quatre idées originales et amusantes pour choisir ses efforts de Carême en famille et progresser ensemble durant ces quarante jours.

Afin d’aider jeunes, et moins jeunes, à vivre un vrai temps de Carême, de nombreuses initiatives nous invitent à faire des petits efforts, à donner de son temps pour son prochain, à prier. En voici une sélection, non exhaustive.

DÉCIDEZ DE L’EFFORT DE CHACUN

Avec des enfants encore jeunes, décidez ensemble de l’effort de chacun : pour l’un, venir dès qu’on appelle à table ; pour l’autre, simplement offrir à Jésus ses problèmes ; pour Maman, être plus patiente… Le plus concret et le plus simple possible sera le plus efficace. Ce sera l’occasion, chaque soir, d’un court examen de conscience ensemble, avec un pardon en cas d’échec, un merci à Dieu pour les « petites victoires ».

PRÉPAREZ DES ENVELOPPES SCELLÉES

Quand les enfants savent écrire, les résolutions peuvent être notées sur un papier, et déposées dans une enveloppe fermée près du coin prière. Elles sont des secrets partagés avec Dieu. À Pâques, chacun pourra les récupérer.

JOUEZ AU LOTO DES RÉSOLUTIONS

Si vous n’avez pas d’idées, jouez au loto des résolutions. Les règles sont simples : sur des petits bouts de papier, inscrivez des résolutions (regarder moins de séries, utiliser moins les réseaux sociaux, aider à ranger la cuisine, faire son lit, prier pour les malades et les malheureux, faire du bénévolat…). Tous les papiers doivent être placés dans une corbeille. Le dimanche soir, chacun en tire un, qu’il essaiera de vivre durant la semaine.

FAITES DES « CONCOURS SECRETS »

Les ados s’en lassent ? Il y a le « concours secret ». Le dimanche, les parents choisissent pour chacun de leurs enfants, et les enfants pour chacun de leurs parents, un point concret d’effort… mais sans le communiquer à l’intéressé. Chaque soir, on dit si on a vu l’autre progresser, ne révélant que le dimanche suivant l’amélioration identifiée.

Aleteia, Yolande Bésida