L’église catholique célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2023, elle se tient du dimanche 15 au dimanche 22 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale ». Le thème retenu est « Coeurs brûlants, tous en chemin (cf. Lc 24, 13-35)» (évangile des pèlerins d’Emmaüs).
La première Journée missionnaire mondiale… en 1926
La journée missionnaire mondiale est fixée chaque année à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre. Le pape Pie XI crée la Journée missionnaire mondiale en 1926 afin de célébrer « la catholicité et la solidarité universelle ». Chaque année, le Pape publie un texte de réflexion à cette occasion, que vous pouvez retrouver ici.
Cœurs brûlants, tous en chemin (cf. Lc 24, 13-35)
Le message du Pape pour le Mois de la Mission universelle nous presse, à l’image des disciples d’Emmaüs, à témoigner de notre foi.
Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, le thème choisi s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (cf. 24, 13-35): “Des cœurs brûlants, des pieds en marche ”. Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité.
Dans le récit évangélique, nous saisissons la transformation des disciples à partir de quelques images suggestives : des cœurs brûlants pour les Écritures expliquées par Jésus, des yeux ouverts afin de le reconnaître et, comme point culminant, des pieds en marche. En méditant sur ces trois aspects qui dessinent l’itinéraire des disciples missionnaires, nous pouvons renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui.
L’évangile des pèlerins d’Emmaüs est un trésor pour notre temps.
Combien sommes-nous à avancer, lassés, sur les chemins de ce monde ?
Combien sommes-nous à nous laisser ronger par le doute et la tentation du désespoir ?
Combien sommes-nous à chercher un signe du Ciel ?
Jésus est encore là, il ne s’est pas désintéressé de nous.
Les pèlerins d’Emmaüs étaient comme nous, et le Christ est venu les rejoindre simplement. Il a marché avec eux, il a essuyé leurs larmes, écouté leurs peines puis leur a donné un sursaut de vie en leur montrant à quoi Dieu les appelait. La vie divine est plus forte que les épreuves, que le mal et que la mort ! Les lumières sur le projet de Dieu révélé dans sa Parole font brûler leur cœur, et le pain eucharistique leur donne des forces neuves pour annoncer, pour témoigner, pour se remettre en marche.
Pendant la semaine missionnaire mondiale, nous vous invitons à vous plonger dans ce cœur à cœur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile au monde.
Pour nous aider à mettre Jésus au cœur de nos vies et nous préparer à ce temps fort du dimanche des missions, nous vous proposons de vivre 7 jours de lectio divina sur la Mission, en paroisse, en famille ou seul.
Croyons à la force de la prière et de la conversion individuelle. Les pages qui suivent nous rappellent ainsi l’importance d’ouvrir notre cœur à la mission, c’est-à-dire en premier à la Parole de Dieu, à l’Esprit Saint, au don de l’Eucharistie, à la prière à l’école de Marie pour y puiser, au cœur de notre monde, l’élan de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Engageons-nous dans la prière et par l’aumône pour les Églises les plus pauvres. Et que Sainte Thérèse, en son anniversaire, rende nos missions… brûlantes.
Sainte Marie de la route, Mère des disciples missionnaires du Christ et Reine des Missions, priez pour nous !