Orantes de l'Assomption
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Présentation du cycle d’une année de liturgique

L’année liturgique ne coïncide pas exactement avec l’année civile, ni avec l’année scolaire.
Elle commence le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, et s’achève le dimanche du Christ Roi, un des derniers dimanches de Novembre. Elle comporte des moments divers, marqués par des fêtes et un esprit particulier. On parle des « temps liturgiques ».
.

Calendrier liturgique

  • Temps de l’Avent, qui ouvre l’année liturgique et prépare Noël. Ce temps liturgique dure quatre semaines.
  • Temps de Noël, où l’on fait mémoire de la naissance de Jésus, le Sauveur. Ce temps comment le soir du 24 décembre et se conclut le dimanche après l’Épiphanie. Il a donc une durée allant de quatorze à vingt jours.
  • Temps du Carême, une invitation à changer son cœur pour suivre le Christ et vivre de l’Évangile. Le Carême dure quarante jours et précède la célébration de Pâques, il se clôture la veille du dimanche des rameaux.
  • La Semaine Sainte est la semaine qui précède Pâques et est la plus importante de l’année. Le Jeudi Saint rappelle la Cène et ouvre le solennel Triduum Pascal, le temps central de l’année liturgique, car dans ces trois jours Jésus institua l’Eucharistie, le sacerdoce ministériel, prononça le commandement de l’amour fraternel. En outre, le Vendredi Saint rappelle Sa mort sur la Croix.
    Le Samedi Saint, chaque célébration liturgique est suspendue, afin de rappeler la descente de Jésus en Enfer, tandis qu’on se prépare pour la Veillée Pascale (la nuit entre le samedi et le dimanche).
  • Temps Pascal ou Temps de Pâques ou Temps de Pâques, qui célèbre le mystère de la mort et de la résurrection du Christ pour libérer l’humanité du mal et de la mort.
  • Temps Ordinaire, temps de nos vies ordinaires en la présence du Christ Ressuscité, car il a promis : « Je suis avec vous tous les jours.  » ce temps dure trente-trois semaines, divisées en deux périodes distinctes de Temps Ordinaire : du lundi après le dimanche du Baptême de Jésus jusqu’au début du Carême (Mercredi des cendres) ; ensuite après la Pentecôte et se clôture avec la fête du Christ Roi.

.

 Années liturgiques

Le calendrier liturgique pour les messes dominicales se déroule sur trois années liturgiques :

Quant à l’Évangile de saint Jean, il est lu plus spécialement lors des fêtes, durant le temps pascal, mais aussi pendant l’année B car l’Évangile de Marc est plus court.

Le cycle des années A, B et C se répète tous les trois ans. Chaque cycle a sa propre séquence de lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament, de telle sorte que la répartition des textes bibliques sur trois ans donne aux fidèles une vision globale de toute l’histoire du salut.

Une année liturgique commence le premier dimanche de l’Avent et finit avec la fête du Christ-Roi (fin novembre).

.

Couleurs des ornements liturgiques catholiques

Chacune des couleurs liturgiques a sa signification précise, et elles ont été codifiées par volonté du pape Paul VI dans le Rite Romain en 1969. Les plus importants sont au nombre de quatre :

  • blanc (Pâques) : Le blanc symbolise la joie et la pureté dérivant de la Foi. Cette couleur liturgique symbolise également la résurrection 
  • vert (Temps Ordinaire) : le vert, symbole d’espoir, de constance et d’écoute persévérante. Il accompagne le chemin quotidien des fidèles.
  • rouge (dimanche des Rameaux, Vendredi Saint, Pentecôte) : Le rouge symbolise la passion de Christ et le sang versé dans son martyre et dans celui des saints
  • violet (Avent, Carême, Messes pour les défunts). Le violet rappelle la pénitence, l’attente et le deuil.

.