Introduction
Il y a un temps, tout le monde connaissait Jean-Paul II : son visage, sa manière caractéristique de se déplacer et de parler ; son immersion dans la prière et sa joie de vivre spontanée. Un grand nombre de ses paroles ont été gravées de manière indélébile dans nos mémoires, en commençant par le cri passionné par lequel il s’est présenté au peuple au début de son pontificat : « Ouvrez grandes les portes au Christ, n’ayez pas peur de lui ! » Ou encore : « Personne ne peut vivre une vie d’épreuves ; personne ne peut aimer à l’essai ». Tout un pontificat est résumé dans de telles paroles. C’est comme s’il voulait ouvrir les portes au Christ partout, et qu’il souhaitait ouvrir aux gens la porte qui donne sur la véritable vie, le véritable amour ». – Sa Sainteté le Pape Benoît XVI
La vie d’un saint est une vie dans laquelle l’Évangile est lumineux. En ce sens, l’Église a reçu un inestimable cadeau en St. Jean-Paul II. Tout au long de sa vie, il a montré le rayonnement de la paternité de Dieu dans l’humanité, ou ce que Saint Paul appelle « en nouveauté de vie dans le Christ » (Cf. Rom. 6: 4).
.
Héritage de saint Jean-Paul II
- La première mission de Jean Paul II pour laquelle œuvra Jean-Paul II sans relâche était l’unité des chrétiens. Pour lui ce n’est ni un luxe, ni un effort, ni une option, mais le désir du Seigneur Jésus exprimé dans son ultime prière le soir du Jeudi saint : « Qu’ils soient un ».
- Une autre mission a laquelle s’est attelé le pape polonais est celle du le dialogue interreligieux. Le pape releva ce défi et le concrétisa par un fait plus parlant que tout. La rencontre d’Assise qui eut lieu en 1986 rassembla des représentants de toutes les religions pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.
- Jean-Paul II exerça son ministère pétrinien avec un inlassable esprit missionnaire. Effectuant 104 voyages hors d’Italie et 144 en tout lors de son pontificat, le saint Pape n’a jamais cessé de rencontrer les autorités ecclésiastiques locales, afin de mieux comprendre leurs problèmes.
- Jean-Paul II a promu le renouveau spirituel de l’Eglise avec l’Année de la Rédemption, l’Année mariale et l’Année de l’Eucharistie.
- Il a aussi donné une formidable impulsion aux canonisations et aux béatifications, pour montrer d’innombrables exemples de la sainteté d’aujourd’hui, qui soient un encouragement pour les hommes de notre temps.
.
Quelques citations de Jean-Paul II
« La vérité n’est pas toujours conforme à l’opinion de la majorité. »
« Comme pour l’esprit rien n’est trop grand, pour la bonté rien n’est trop petit. »
« Pourquoi ne pas agir envers les autres comme chacun voudrait que l’on agisse envers lui-même ? »
« La paix est de plus en plus clairement perçue comme le seul chemin vers la justice. »
« Dieu est toujours dans le camp de ceux qui souffrent. »
« Le communisme en tant que système s’est révélé ‘un remède plus dangereux que la maladie elle-même’. »
Comme la famille va, ainsi va la nation et ainsi va le monde entier dans lequel nous vivons
La famille devrait être la première école de religion, la première école de prière
L’homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu’il y a une vérité plus grande que lui.
N’ayez pas peur! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ !
Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l’histoire.
Dieu est toujours dans le camp de ceux qui souffrent.
Toute existence tire sa valeur de la qualité de l’amour : « Dis-moi quel est ton amour et je te dirai qui tu es ».
Un grand défi est proposé à l’homme : celui de perfectionner tout ce qui est créé, que ce soit lui-même ou le monde.
Que le Christ ne cesse pas d’être pour nous un livre ouvert de la vie pour l’avenir.
Etc.
Jean-Paul II
.
Ecrits : encycliques, homélies
Parmi les documents majeurs publiés par Jean-Paul II, on compte 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques et 45 lettres apostoliques. A titre privé, en tant que Docteur, il a également publié cinq livres: « Entrer dans l’espérance » en 1994, « Don et Mystère: en ce 50 anniversaire de mon ordination sacerdotale » en 1996, « Triptyque romain. Méditations » en 2003, « Levez-vous et allons ! » en 2004 et « Mémoire et Identité » en 2005.
La publication du Catéchisme de l’Église catholique en 1992 reste l’acte majeur du magistère pontifical de Jean Paul II, par-là il voulut donner « une norme sûre pour l’enseignement de la foi ». Par ailleurs Jean-Paul II a publié de nombreux enseignements, notamment sur la théologie du corps, évoquant le sujet de la sexualité sans tabous. Il souhaitait porter un regard neuf sur la question et changer les idées reçues sur l’Église en matière de sexualité.
.
Prière à l’Esprit Saint de Jean-Paul II
“Esprit Saint, je te demande le don de la sagesse, pour une meilleure compréhension, de toi et de tes divines perfections.
Je te demande le don de l’intelligence, pour une meilleure compréhension de l’Esprit des mystères de la sainte foi.
Donne-moi le don de science, pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette foi.
Donne-moi le don de conseil, afin qu’en toute chose je puisse chercher conseil auprès de toi et le trouver toujours auprès de toi.
Donne-moi le don de force pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi.
Donne-moi le don de piété, afin que je puisse toujours servir ta majesté divine avec amour filial.
Donne- moi le don de crainte de Dieu pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi. Amen.”
.
Prière pour obtenir des grâces par l’intercession de Jean-Paul II
« Ô Sainte Trinité,
Nous Te rendons grâce pour avoir fait don à Ton Église du Pape Jean-Paul II et magnifié en lui la tendresse de Ta Paternité, la gloire de la Croix du Christ et la splendeur de l’Esprit d’Amour.
Par son abandon sans condition à Ta Miséricorde infinie et à l’intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.
Par son intercession, accorde-nous, selon Ta Volonté, la grâce que nous implorons (…), par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec Toi, Père, et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Que Dieu nous bénisse par l’intercession de saint Jean-Paul II ! »