Le Carême est plus de l’ordre de la conversion du cœur que de privation. Lorsque le cœur se tourne sincèrement vers Dieu, il se tourne aussi fraternellement vers le prochain.
Cela rejoint la mise en garde du Pape François contre le risque de jeûner avec incohérence, c’est-à-dire en méprisant les autres. Le jeûne, au contraire, est destiné à aider les autres. Le pape propose ainsi un guide sur le jeûne durant le Carême.
.
Dompter les « bêtes sauvages » qui sont dans nos cœurs
Le pape François nous invite apprivoiser et à combattre les « bêtes sauvages » qui sont en nous. Les « passions désordonnées » sont comme des « bêtes sauvages » qui « doivent être apprivoisées et combattues ». Dans le « désert intérieur » du carême, le chrétien doit d’abord affronter les bêtes sauvages, ces « passions désordonnées » qui peuvent être « séduisantes », mais viennent aussi « déchirer » le cœur de celui qui ne prend pas garde et « dévorer » sa liberté, a insisté l’évêque de Rome. Il peut s’agir des « vices« , auxquels le Pape consacre depuis quelques semaines une catéchèse hebdomadaire, mais aussi de la « vanité du plaisir » ou de « l’avidité de célébrité »
Le carême est le moment pendant lequel le chrétien doit se « rendre compte » de la présence en son cœur de ses ‘bêtes sauvages’, a insisté le Pape, afin de comprendre leurs « tactiques » pour pouvoir les apprivoiser et les combattre. Et pour cela, a-t-il déclaré, il peut compter sur le « service » des anges, autre présence auprès du Christ dans le désert, qui s’opposent à la volonté de « possession » des bêtes.
Ces anges, d’un point de vue symbolique, peuvent être toutes les « bonnes inspirations divines » qui « unifient dans l’harmonie », a affirmé le pape François. Ces pensées et sentiments, aux contraires des vices, « désaltèrent le cœur, infusent le goût du Christ », « le goût du Ciel » », a-t-il souligné.
.
Tu veux jeûner ? eh bien…
.
Jeûne de paroles blessantes :
Que tes lèvres ne prononcent que des paroles de bénédiction.
Jeûne de critiques et de médisances :
Bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.
Jeûne de mécontentement :
Que douceurs et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.
Jeûne de ressentiment :
Que ton cœur cultive la gratitude.
Jeûne de rancune :
Que le pardon ouvre toutes les portes qui t’ont été fermées.
Jeûne d’égoïsme :
Que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.
Jeûne de pessimisme :
Que l’espérance ne quitte jamais ton esprit.
Jeûne de préoccupations et d’inquiétudes inutiles :
Que règne en toi la confiance en Dieu.
Jeûne d’occupations superficielles :
Que la prière emplisse tes journées.
Jeûne de paroles futiles :
Que le silence et l’écoute t’aident à entendre en toi le souffle de l’Esprit.
.
Jeûner avec les yeux, les mains, la bouche, le cœur et l’âme
Le jeûne du carême ne concerne pas uniquement la nourriture. Il n’est pas nécessaire de s’abstenir de tel ou tel aliment mais plutôt de faire jeûner tout son corps : yeux, mains, bouche et cœur. Cela implique à jeûner en maîtrisant les différentes parties de son corps : « Ne permettez jamais, mes chers amis, que le corps commande ; mortifiez-le pendant cette moitié de carême, qui nous reste encore » disait Don Bosco.
Pour cela, il les encourageait à jeûner des yeux, c’est-à-dire à ne pas regarder des images, des peintures ou des photographies contraires à la vertu de pudeur, en évitant également de lire des livres immoraux ou contraires à la foi. Concernant les oreilles, il leur disait de fuir les conversations qui peuvent offenser la pureté et de participer aux commérages. Pour rendre la langue rapide, Don Bosco leur conseillait de bannir tous les mots qui pourraient scandaliser les autres, ou dire du mal de quelqu’un. Sa prière du carême explique d’ailleurs bien comment jeûner avec le corps :
Prière :
Jésus, prends mes yeux, mes regards blessants et mes aveuglements égoïstes ; donne-moi Tes yeux pour m’émerveiller comme Toi, et pour voir avec Ton cœur.
Jésus prends mes mains si souvent paresseuses et querelleuses ; donne-moi Tes mains pour partager et servir, pour travailler et pour bâtir, Tes mains percées de clous pour m’offrir à Ton Père avec Toi !
Jésus, prends mes lèvres gourmandes et médisantes ; donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier, pour bénir et remercier, pour sourire et pour chanter.
Jésus, prends mon cœur avec ses duretés et ses colères; donne-moi Ton cœur, un cœur pacifique pour faire la paix, un cœur magnifique pour donner sans compter, un cœur humble et doux pour Te reconnaître dans le frère le plus appauvri.
Seigneur, accorde à mon âme de vivre de Toi et de toujours éprouver la douceur de Ta présence!