« Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé » (Mt 6, 8). Si Dieu sait tout de ce dont on a besoin avant qu’on ne le lui demande, à quoi peuvent bien servir nos prières d’intercession ?
La Lettre aux Hébreux rapporte que Jésus « est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (He 7,25).
Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « l’intercession est une prière de demande qui nous conforme de près à la prière de Jésus […] L’intercession chrétienne participe à celle du Christ : elle est l’expression de la communion des saints » (n° 2634-2635). La prière d’intercession permet de demander quelque chose à Dieu pour un autre. Elle est le « propre d’un cœur à l’écoute de la miséricorde de Dieu » (n° 2635). Dans l’intercession, celui qui prie ne « recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres » (Ph 2,4).
Sainte Catherine de Sienne, mystique du XIVe siècle, expose la logique divine de la prière d’intercession, dont l’essence est la sainte dépendance. Dans son œuvre Le Dialogue, Dieu dit à Catherine :
Je ne donne pas toutes les vertus également à chacun. Il en est plusieurs que je distribue de telle manière, tantôt à l’un, tantôt à l’autre. À l’un, c’est la charité ; à l’autre, la justice ; à celui-ci l’humilité ; à celui-là, une foi vive. Quant aux biens temporels, pour les choses nécessaires à la vie humaine, je les ai distribués avec la plus grande inégalité, et je n’ai pas voulu que chacun possède tout ce qui lui était nécessaire pour que les hommes aient ainsi l’occasion, par nécessité, de pratiquer la charité les uns envers les autres. J’ai voulu qu’ils aient besoin les uns des autres et qu’ils soient mes ministres pour la distribution des grâces et des dons qu’ils ont reçus de moi.
La prière d’intercession est tellement importante qu’il est écrit dans Le Dialogue : « Par charité, vous devez aider spirituellement votre prochain avec la prière. Vous faites du tort à votre prochain en le privant de la prière que vous devriez m’offrir pour lui ». La prière d’intercession met les autres en présence de Dieu.
L’Esprit saint aussi incite à prier pour les autres. Selon saint Jean de la Croix, « Dieu montre parfois aux âmes saintes les nécessités de leurs prochains, afin que, par la prière, elles leurs apportent un remède. Parfois, Dieu donne à l’âme le désir de prier pour d’autres personnes qu’elle n’a jamais connues ou dont elle n’a jamais entendu parler ».
Le prêtre dominicain Bernard Bro (1925-2018) avait saisi le rôle indispensable de la prière d’intercession :
« La vie met notre prochain devant nous. Sans une prière d’intercession, qui peut prétendre aimer son prochain ? Notre prochain est désigné par Dieu pour faire ressortir ce qu’il y a de meilleur et de divin en nous ».
Voici quelques idées pour pratiquer la prière d’intercession : – Gardez une liste de tous ceux pour qui vous priez. Vous pouvez la sauvegarder dans votre téléphone ou garder des photos de chaque personne dans votre coin prière.
– Prenez la résolution d’offrir vos épreuves et vos souffrances quotidiennes pour tous ceux qui figurent sur votre liste de prière.
– Demandez à d’autres personnes de prier à vos intentions.
– Enfin, pendant la prière universelle à la messe, n’oubliez pas de nommer silencieusement dans votre cœur tous ceux pour qui vous intercédez.
Cf. Aleteia