Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Pourquoi la présentation de Jésus est fêtée le 02 février ?

La Présentation de Jésus au Temple est célébrée chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël, en raison d’une ancienne tradition juive selon laquelle une mère ayant donné naissance à un garçon devait accomplir un rite de purification 40 jours après la naissance.

.

Appelée « Chandeleur » ou encore « Fête de la Lumière », la Présentation de Jésus à Syméon annonce que Jésus est la « lumière pour éclairer les nations ». Les lectures du jour appellent les chrétiens, à la suite du vieillard Siméon, à se laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans leur vie. L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple le 2 février, 40 jours après Noël, car la « Purification » de la Vierge Marie a eu lieu 40 jours après la Nativité.

Bougie Avent

En effet, selon la loi juive rapportée au chapitre 12 du Livre du Lévitique, une femme qui venait d’accoucher devait respecter une période de purification, d’une durée de 40 jours s’il s’agissait d’un garçon, et de 80 jours si elle avait eu une fille. 

Cette Présentation de Jésus au Temple est une rencontre entre les jeunes — Marie et Joseph avec leur nouveau-né — et les personnes âgées — Syméon et Anne. Que dit saint Luc à propos de ces personnes âgées ? Il souligne plus d’une fois qu’elles étaient guidées par le Saint-Esprit. Le pape François précise que « ces deux personnes âgées sont pleines de vie car elles sont animées par le Saint-Esprit, dociles à son action et sensibles à ses appels ».

 A la fin de cette période, les mères juives venaient au temple accomplir le rite de la « purification ». A cette occasion, il leur était demandé de sacrifier un animal : un agneau, ou, si cela était trop cher, deux pigeons ou deux tourterelles.

Présentation au Temple

« Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle amènera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, un agneau de l’année pour un holocauste, un jeune pigeon ou une tourterelle, en sacrifice pour la faute » (Lv 12, 6).

Conçue sans péché, la Vierge Marie n’avait pas besoin de purification, mais par humilité, elle a obéi au commandement de la Loi.