Orantes
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Belle prière pour fêter l’Ascension de Jésus

La fête de l’Ascension, célèbre l’élévation de Jésus au Ciel. Vivant désormais dans le monde divin, le Christ se trouve constamment à nos côtés pour instaurer le Royaume dès maintenant. Voici une courte prière à réciter à l’occasion de cette belle fête.

.

Ascension

Ascension est fêtée quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte. Loin de marquer l’absence de Jésus, cette fête célèbre au contraire plutôt sa proximité avec nous.

Levant les yeux, Jésus les bénit. En montant au ciel, Jésus ne nous abandonne pas. Nous ne le voyons pas en chair et en os, mais il est bel et bien là, à nos côtés. Il fait route avec nous, nous assure de son action en nos vies. Et il compte sur nous.

Il nous appelle à être les témoins de la Bonne Nouvelle, il a besoin de nous pour apporter au monde la lueur d’une invincible espérance.

« Demeurez dans la vielle jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut » Luc 24, 4

Avant de quitter ses disciples et de rejoindre le Père, Jésus leur déclare qu’il vaut mieux pour eux qu’il s’en aille, afin que l’Esprit Saint vienne habiter en eux. Comment comprendre et accueillir ce don extraordinaire de Dieu dans nos vies et notre quotidien ?

« Il vaut mieux pour vous que je m’en aille »… Ainsi, si nous prenons Jésus au mot, la présence de l’Esprit Saint en nous serait préférable à sa présence à nos côtés.

Voici une prière, à lire à l’occasion de cette fête, qui résume bien le sens profond de cet événement pour l’humanité : 

Prions :

« Seigneur, l’Ascension de ton Fils est notre propre élévation. Notre nature humaine participe réellement à ta Vie divine. 

Notre vie terrestre a son prolongement au ciel où nous sommes attendus par les saints et les anges. C’est là où nous vivons en espérance. 

Seigneur, Tu disparais à nos regards sans que nous cessions d’acclamer ton Nom élevé au-dessus de tout nom. Comme les disciples, nous sommes remplis d’une grande joie car Tu ne nous laisses jamais seuls : Tu nous promets l’Esprit Saint, force d’en haut qui nous enseignera tout. Jésus, affermis la foi de notre famille comme Tu as affermis celle des apôtres pendant quarante jours. 

Avant de passer de ce monde à ton Père, Tu leur as annoncé la venue de l’Esprit promis, afin qu’ils annoncent l’Évangile : fortifie notre témoignage de foi, d’espérance et de charité. 

Jésus ressuscité, Tu nous envoies témoigner de ta Présence dans le monde.

Nous voici pour mettre nos pas dans tous ceux qui nous ont précédés dans la foi. 

Notre vie, nous la vivons en marchant avec confiance. 

Dissipe nos doutes, éteins notre ignorance. 

En nous rendant attentifs aux plus petits, en nous laissant guider par l’Esprit Saint, 

accorde à notre famille d’être un signe de Ta présence dans le monde. »  Ainsi soit-il.

Prière extraite du livre 100 prières en famille de père Ludovic Lécuru, moine bénédictin.