Isabelle est née le 6 mars 1849 à Glisolles en Normandie, en France. En 1872, Isabelle de Clermont-Tonnerre a 23 ans ; elle veut éclairer l’appel à la vie religieuse entendu à l’adolescence et se met sous la direction du Père François Picard. Elle épouse le Compte Henri d’Ursel, belge, le 16 juin 1873. En 1875, elle est veuve et mère d’une fille, Caroline. Depuis sa retraite d’élection en 1875 jusqu’en 1904, les comptes-rendus des retraites de Mère Isabelle nous permettent de la suivre dans sa vie spirituelle.
Sa fille, Caroline, épouse le Compte Henri de Virieu en mai 1896. Libre de toute charge familiale, sept mois plus tard, Isabelle de Clermont-Tonnerre, Comtesse d’Ursel et le Père François Picard, Augustin de l’Assomption, fondent les Orantes. “Ce qu’on pense n’est cependant pas toujours ce que Dieu veut et c’est souvent très petit à petit qu’Il montre sa volonté. » Mère Isabelle
François Picard, assomptionniste, est né le 1er octobre 1831 à Saint-Gervasy en France. Il est disciple et successeur du Père d’Alzon, fondateur des Augustins de l’Assomption. Toute la vie du Père François Picard est marquée par l’engagement : engagement au service des Assomptionnistes, au service de l’Église dans une fidélité absolue aux successeurs de saint Pierre, engagement au service de la patrie, engagement pour restaurer le règne de Dieu dans une société en pleine mutation. Mais, ce qui sous-tend chacune de ses actions, de la plus ordinaire, de la plus simple, de la plus discrète à la plus hardie, à la plus contestataire, à la plus spectaculaire, c’est son premier et total engagement pour Dieu fondé sur sa foi. De cela découle tout le reste. Il meurt à Rome le 16 avril 1903.