Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Devenir Orante

Depuis toujours, Dieu appelle des hommes et des femmes à le suivre dans le mariage, le célibat ou la vie consacrée. Et, à chaque époque, des personnes ont donné leur vie pour le Christ de façon radicale. Aujourd’hui encore, le Seigneur continue d’appeler. Un appel à la vocation contemplative invite à une expérience transformante qui aide à reconnaître la présence de Dieu en toute personne et toute circonstance. C’est à dire, au lieu de voir toute chose à partir de soi, la vocation contemplative porte à rejoindre le regard même de Dieu, sa perception, son amour et sa miséricorde.

Comme Institut de Vie Contemplative, notre congrégation est convaincue de la nécessité d’une régularité et d’un ressourcement à favoriser, elle s’appuie sur un horaire de prière et de vie communautaire qui soutient sa démarche. Il s’agit de porter la vie contemplative au cœur du monde et aller à la rencontre des hommes et des femmes de notre temps. Ceci dit, la mission de l’orante est d’abord la prière et la simple présence offerte à Dieu, à ses sœurs et à tous en disponibilité. Notre présence contemplative se vit d’abord par le partage de la prière liturgique, l’adoration et notre travail pour subvenir à nos besoins à l’exemple des hommes et femmes de notre temps.

Découvrir la vie des Orantes de l’Assomption
gallery/avec les jeunes2

Orantes de l’Assomption, nous menons une vie contemplative au cœur du monde. Nous vivons en communautés internationales en cherchant à suivre ce conseil de saint Augustin: «Avoir une seule âme et un seul cœur tournés vers Dieu.» Notre devise est tiré des Actes des Apôtres 2, 4 «Assidues à l’enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières».

Mère Isabelle a voulu pour nous une vie donnée dans la prière, la vie fraternelle, et l’attention aux besoins des personnes à chaque époque et dans chaque contexte de société. Nous cherchons à porter en tout un regard contemplatif. Notre vie est rythmée par l’oraison silencieuse  du matin, la prière liturgique de l’office, le travail, la lecture spirituelle, l’Eucharistie et l’adoration eucharistique. C’est là que nous puisons cet esprit d’adoration que nous devons laisser rayonner dans toutes les réalités de notre vie.

Notre vie Orante a une dimension apostolique. Nous devons susciter la prière, transmettre la foi et les chemins de la vie spirituelle. Nous prions pour les œuvres de l’église et de l’Assomption. Par ailleurs, notre travail doit nous permettre de subvenir à nos besoins ; il nous met en communion avec le mode de vie des gens simples. Nous voulons vivre un amour concret et engagé pour les pauvres. Par exemple, nous animons des petits projets de développement : atelier de couture, alphabétisation, centre nutritionnel ou formation à l’élevage. Toutefois, pour que la prière reste toujours la première des œuvres, ces œuvres extérieures seront restreintes.

Les Orantes de l’Assomption invitent à découvrir leur mission et à partager leur prière. Certaines propositions s’adressent en particulier à des jeunes femmes qui se posent la question de la vie religieuse. Selon le lieu où l’on se trouve, les jeunes peuvent demander à passer un weekend ou une expérience plus longue avec les Orantes de l’Assomption.

Se poser pour un discernement afin d’orienter sa vie. Faire une relecture de vie pour chercher à comprendre la volonté de Dieu sur soi. Poser  un discernement de choix de vie ou de décisions importantes… un temps passé en communauté peut aider. N’hésite pas à prendre contact (contact@orantes-assomption.org)

Orante de l’Assomption, un chemin de vie pour moi ?

gallery/1424446226Tu portes un projet de vie religieuse, et tu désires être écoutée, accompagnée dans ta recherche. Tu es déjà ou non en lien avec une congrégation, tu participes ou non à un service diocésain des vocations, tu es membres ou non d’un mouvement d’action catholique… et tu cherches un autre lieu d’Église où approfondir l’appel que tu entends.

Tu cherches à mieux connaître la vie religieuse féminine, particulièrement la vie religieuse augustinienne (congrégations vivant de la spiritualité de Saint Augustin). Tu cherches à découvrir et à comprendre ce que c’est Vocation contemplative ? Alors, Viens et vois !

Viens et Vois !

Les Orantes de l’Assomption invitent à découvrir leur mission et à partager leur prière. Certaines propositions s’adressent particulièrement aux jeunes femmes qui  se posent la question de la vie religieuse, particulièrement une forme de vie contemplative et communautaire ouverte au monde avec une dimension missionnaire assez importante.

Tu as le désir d’aimer Dieu et de le servir à travers la vie religieuse mais tu ne sais pas comment et par où commencer ?

En parler ?  Des Religieuses sont disponibles pour un échange et une discussion libre, il suffit de les contacter par mail : contact@orantes-assomption.org

Choisi ton chemin à la suite du Christ !

gallery/cté bruxDans notre monde aujourd’hui, on a tendance à mettre en avant l’argent, la sexualité, la liberté tout azimuts ! Mais de nos jours encore comme de tous temps, des hommes, des femmes rament à contre courant… Ils choisissent de vivre en communauté dans le partage du quotidien ; de l’amitié dans la chasteté et le célibat ; des biens dans le détachement et la mise en commun ; des idées et projets dans le dialogue et la remise de soi dans la décision d’un autre, une autorité qui aide à cadrer leur vie. Dingue n’est ce pas ! Avec Jésus, on peut oser une folie !!!

Notre charisme