
.
Le refrain « vous avez appris qu’il a été dit…. Et bien moi je vous dis… » permet de mieux saisir l’organisation du discours de Jésus à ses disciples dans Matthieu 5, 17-37. Jésus revient ici sur la Loi de Moïse, fondement de l’Ancienne Alliance, et il va tout de suite affirmer que l’esprit de cette Loi est toujours valable… En ce sens, il n’est pas venu « l’abolir », la supprimer. Il est venu « l’accomplir », la porter à sa perfection.
- 5,21-26 Tu ne tueras pas … colère contre le frère… (justice) Ex 20,13//Dt 5,17
- 5,27-30 Tu ne commettras pas d’adultère… si ton œil convoite…. Ex 20,14//Dt 5,18
- 5,31-32 Il a été dit : qui répudie son épouse… tout homme qui répudie Dt 24,1
- 5,33-37 Tu ne parjureras pas ton serment… ne jurez pas Lv 19,12, Nb 30,3 Dt 23,22
- 5,38-39 Œil pour œil… ne résistez pas au méchant (justice) Ex 21,24, Lv 24,20 ,Dt 19,21
- 5,40-47 Tu aimeras ton prochain, haïras ton ennemi… Aimez vos ennemis (Lv 19,18)
.
Jésus donne une sorte de « charte du royaume », il explique comment vivre selon les préceptes qu’il vient d’énoncer plus haut : « Heureux les cœurs purs, le royaume des cieux est à eux », etc. Tout ce long discours est là pour nous introduire dans cette justice du royaume des cieux « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait«
« La loi et les prophètes » : de quoi parle Jésus ?
La loi est très présente dans cet évangile. « La loi et les prophètes ». Quand Jésus parle de la loi, il s’agit des cinq premiers livres de la Bible, ce qui correspond à la Torah. « Les prophètes, ce n’est pas seulement Isaïe et tous les autres, c’est aussi tous ces livres qui racontent l’installation du peuple d’Israël dans sa terre, mais aussi son infidélité, son exil, et puis cette promesse de retour. Les prophètes, c’est comment on applique la loi. »
Dans l’étymologie, précise le bibliste, le mot « torah » signifie « lancer une flèche ». « Le plus important pour moi, c’est avec le peuple juif d’entendre que « Torah », ça donne une direction. » Il y a l’idée de projet de Dieu. « Jésus est vraiment en train de regarder le projet de la Torah, qui n’est pas seulement une lettre mais vraiment un désir de vie. »
Accomplir le projet de Dieu
Difficile de comprendre ce que veut dire Jésus quand il déclare : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » Pour François Lestang, Jésus est venu « permettre que le projet de Dieu soit accompli ». Et ce projet concerne la relation des êtres humains avec Dieu et aussi entre eux. On le voit dans cet évangile, il est beaucoup question des relations interpersonnelles. Jésus parle de meurtres et d’adultère.
Ainsi, dans la Torah, quand on évoque le projet de Dieu, on parle d’une terre concrète, la terre qui sera donnée au peuple d’Israël. « Dans l’évangile, Jésus ouvre beaucoup plus large en parlant de ce Royaume de Dieu, qui est donné à tous ceux qui veulent y rentrer. C’est moins une terre qu’une attitude du cœur. » Aimer, c’est ça le Royaume finalement. Aimer son prochain, « en particulier le plus petit« .
De Moïse à Jésus
Moïse était monté sur la montagne du Sinaï pour recevoir la Loi de Dieu, comme le relate le livre de l’Exode, cette Loi, la Torah, qui devait devenir le centre de la vie du peuple juif. Jésus, dont Moïse était un précurseur, monte aussi sur une montagne pour donner la nouvelle loi, loi qui ne vient pas supprimer, mais accomplir, c’est-à-dire porter à sa perfection, la loi de Moïse. Ceci est la clef d’interprétation de tout ce passage. Nous assistons en effet à une énumération, dont chacune commence de la même manière « Vous avez appris qu’il a été dit (…) Eh bien ! moi je vous dis (…) »
Ce que Jésus demande est de passer d’une observance extérieure de la loi à une observance intérieure. Pour les disciples de Jésus, l’important ne sera plus de respecter à la lettre un code de conduite, mais de faire vivre, dans toute notre vie et jusque dans notre cœur et dans nos pensées, la loi de l’amour pour Dieu et pour le prochain. Ainsi il ne s’agit plus seulement de ne pas commettre de meurtre, mais d’apprendre à se réconcilier avec son frère ; il ne s’agit plus seulement de ne pas commettre d’adultère, mais de porter un regard pur sur toute personne que l’on rencontre. Dieu voit notre cœur, ce qu’il y a en nous et c’est d’abord en notre âme qu’il nous demande de nous convertir : c’est de cela dont tout le reste dépend.
Seigneur, viens changer mon cœur. Change mon cœur de pierre en un cœur de chair, en un cœur qui aime, qui ne cherche que le bien ; que tout ce que j’accomplisse soit imprégné de ta bonté. Seigneur Jésus, tu es Dieu, tu connais ce qui est bien. Apprends-moi à t’écouter et à reconnaître la vérité.
