Pop louange, chants grégoriens, grands classiques, musiques venues d’ailleurs… Laissez-vous bercer par ces mélodies diverses et variées, qui ont toutes en commun d’implorer la venue du Messie et de chanter la gloire de Dieu. Des chants spécifiques à l’Avent, pour remplir de joie et d’allégresse ce temps d’attente qui nous sépare de la Nativité du Seigneur. À venir bien sûr, une playlist spéciale Noël !
1. LES INCONTOURNABLES
Venez, divin Messie
Sans doute le chant le plus populaire de l’Avent. Il rappelle le temps d’attente du peuple d’Israël avant la naissance du Christ. La mélodie est reprise d’un vieux chant de Noël du XVIe siècle Laissez paître vos bêtes. L’abbé Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745) est l’auteur du texte initial, largement révisé par les pères Aimon-Marie Roguet, dominicain, et Louis Barjon, jésuite, afin de se conformer aux décisions du Concile Vatican II. Il est magnifiquement interprété ici par les Padrés, quatre aumôniers militaires engagés auprès des forces armées.
Aube nouvelle
Un incontournable des messes du 2ème ou du 3ème dimanche de l’Avent, en chant d’entrée ou en chant final. Michel Scouarnec a écrit les paroles, Jo Akepsimas en est le compositeur.
2. CHANTS GRÉGORIENS
Rorate Caeli
Chanté le quatrième dimanche de l’Avent, Rorate Caeli est peut-être le plus célèbre des chants grégoriens de l’Avent. L’incipit, « Rorate cæli desuper » signifie « Cieux, répandez votre rosée » et est tiré du Livre d’Isaïe (Is 45, 8). Il exprime l’attente de l’avènement du Messie. Le Chœur Harpa Dei, constitué de quatre frères et sœurs nés en Allemagne et élevés en Équateur, sublime ce chant avec leurs voix magnifiques.
Conditor alme siderum
Hymne latin remontant au VIIe siècle mais presqu’entièrement réécrit par le pape Urbain VIII en 1632, Conditor alme siderum signifie « Créateur des étoiles de la nuit ». Il est généralement destiné aux vêpres du premier dimanche de l’Avent. Cet hymne couvre toute l’histoire du salut, de la création à la fin des temps, lorsque tout l’ordre créé sera racheté. Il est chanté ici par deux frères dominicains, Stefan Ansinger O.P. et Alexandre Frezzato O.P., sur leur chaîne YouTube « OPChant » dédiée au chant grégorien selon la tradition dominicaine.
3. CHANTS DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE
Préparez, à travers le désert
Pour les amateurs de chants des communautés nouvelles, la communauté de l’Emmanuel est prodigue et propose de très beaux chants pour le temps de l’Avent. Préparez, à travers le désert, invite à demeurer attentif à la venue du Sauveur.
Seigneur, viens nous sauver
Un chant de la communauté du Chemin Neuf, à la gloire de Celui qui vient nous sauver : L’Emmanuel
4. POP LOUANGE
De Noël viendra un enfant
Créé en 2013, le groupe Hopen, composé de quatre frères, Antoine, Armand, Charles et Camille Auclair, distille sa pop et invite à la louange. À l’approche de Noël, ils invitent à rendre grâce pour cet enfant qui nous sera bientôt donné.
O viens Emmanuel
Fondé en 2013 également, le groupe Be Witness, « sois témoin », revient cette année avec un nouvel album « Naissance », sorti le 25 novembre sur les plateformes et composé de six hymnes pour se préparer à Noël… en louange. Avec le chant O viens Emmanuel, les jeunes lyonnais Pauline Betuel, Clément Bluteau et Timothée Masurel, nous aident à prier pendant ce temps de l’Avent.
5. CHANTS D’AILLEURS
Nowel sing we
La tradition des carols, chants de Noël en Angleterre, apparaît au Moyen-Age. Ce chant médiéval remonte à cette époque, il a été composé au XVe siècle, par un artiste inconnu. Il est interprété ici par le Choeur Lumina.
Oté banna !
Un exotique chant de l’Avent en créole réunionnais, au rythme des percussions, et dont le refrain signifie « Vous qui êtes là ! Levez-vous ! »