Orantes de l'Assomption
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Grande neuvaine à l’Immaculée Conception

Immaculée Conception

.

Neuvaine de l’Immaculée Conception :

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception. Désormais, “la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, (…) préservée intacte de toute souillure du péché originel” est le foi de l’Eglise catholique toute entière. 

Lorsque la Sainte Vierge apparaît à Catherine Labouré en 1830, les mots inscrits autour d’elle sont les suivants : “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. Puis en 1858, quatre ans après la proclamation du dogme, Marie apparaît à Bernadette et lui dit : “Je suis l’Immaculée Conception”.

La fête de l’Immaculée Conception, à l’image de quelques autres grandes fêtes liturgiques, se prépare de manière coutumière par une grande neuvaine. Nos cœurs ont ainsi le temps de se préparer à célébrer joyeusement la première grande fête mariale de l’année liturgique. Cette préparation par une neuvaine, se déroule du 30 novembre au 8 décembre.

Le 8 décembre c’est aussi l’anniversaire de la fondation des Orantes de l’Assomption. Par cette neuvaine, nous rendons grâce à Dieu pour son appel et sa présence dans notre vie. Joignez vous à note prière !

.

Chaque jour, nous sommes invités à dire :

Une dizaine de Chapelet :

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit des vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Trois fois l’invocation :  Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »

Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave. confession recommandée.

.

Méditation quotidienne sur la vie de Marie :

Jour 1 : De l’humilité de Marie : le OUI de Marie

Marie dit alors : “Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.”  

Jour 2 : De l’amour de Marie envers Dieu

Nous contemplons Marie dans ce passage de l’Evangile selon Lc 1,26-38 : « Le sixième mois, l’ange Gabriel (…)

Jour 3 : De la charité de Marie envers le prochain

Marie vient de vivre quelque chose d’incroyable. Un ange est venu la voir. Elle qui n’a pas connu d’homme, il (…)

Jour 4 : De la foi de Marie

Tout d’abord merci de m’accueillir ce soir et après avoir médité ce chapelet continuons à nous tourner vers (…)

Jour 5 : De l’espérance de Marie

Nous retrouvons la Vierge Marie dans ce passage de l’Evangile selon Lc 2,22-40 : Quand arriva le jour fixé (…)

Jour 6 : De la pauvreté de Marie

Comment ne pas être désarçonné en écoutant la lecture de cet épisode de la vie de Jésus enfant, et (…)

Jour 7 : De l’obéissance de Marie

Poursuivons notre route avec Marie… Marie présente avec son fils à l’occasion d’un mariage, à l’occasion (…)

Jour 8 : De la patience de Marie

« Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie de (…)

Jour 9 : De l’esprit d’oraison de Marie

Merci de donner à une sœur du Cénacle d’essayer de balbutier quelque chose de cet événement capital que fut la (…)

.

Prière

“Ô Marie, Vierge très pure, dont le Coeur immaculé doit triompher, veillez sur la pureté des enfants innocents, assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté afin que leurs cœurs puissent brûler du véritable amour.

Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes. Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions. Aidez-nous à combattre, surtout par le chapelet, ce qui défigure l’humanité que Dieu a voulue à son image. Ô Marie, Vierge très pure, dont le Coeur immaculé doit triompher, veillez sur la pureté des enfants innocents, assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté afin que leurs cœurs puissent brûler du véritable amour. Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes. Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions. Aidez-nous à combattre ce qui défigure l’humanité que Dieu a voulue à son image.Marie, Vierge Immaculée, apprenez-nous à redire chaque jour à votre suite : « Oui Seigneur, que Votre volonté soit faite ». Alors, nous pourrons goûter pleinement à la joie de l’Amour infini du Père.

Amen

.

Prière à l’Immaculée Conception de Padre Pio :
“O Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton cœur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j’admire le mystère de ton Immaculée Conception.
Je le désire ardemment. 
Purifie mon cœur pour qu’il puisse mieux aimer Dieu ; purifie mon esprit pour qu’il puisse s’élever à lui et le contempler, l’adorer et le servir en esprit et en vérité.
Purifie mon corps pour qu’il devienne un tabernacle moins indigne de le recevoir, lorsqu’Il vient à moi dans l’Eucharistie.”

.