Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Priez avec le monde le « chapelet des missions »

Avec ses jolies couleurs, ce chapelet a de quoi attirer l’œil ! Mais saviez-vous que chaque couleur possède une signification bien précise en lien avec la mission, d’où ce nom de « chapelet des missions ».

Voilà un chapelet que ne passera pas inaperçu dans vos mains et qui va s’avérer être le compagnon idéal de la semaine missionnaire mondiale. Doté de cinq couleurs vives, ce chapelet que l’on appelle « chapelet des missions » est tout à fait normal à la différence que ses couleurs ne sont pas juste là pour faire joli. Elles représentent chacune un continent : le jaune pour l’Asie, le bleu pour l’Océanie, le blanc pour l’Europe, le rouge pour l’Amérique et enfin le vert pour l’Afrique.

COMMENT LE PRIER ?

S’il se récite comme un chapelet normal, les fidèles sont invités, à chaque dizaine, à porter une intention missionnaire pour chaque continent afin que les Églises sur place puissent poursuivre leur mission dans la paix :

Vert/Afrique

Nous prions pour les Églises d’Afrique et de Madagascar afin qu’elles proclament les paroles de la Vérité et de la Vie. Que le Seigneur aide leurs peuples à émerger de l’oppression, de l’exploitation et de la violence.

Rouge/Amérique

Nous prions pour les Églises d’Amérique afin qu’elles proclament les Béatitudes à temps et à contretemps. Que le Seigneur aide leurs peuples à s’engager de plus en plus en faveur de la justice et du partage équitable des biens.

Blanc/Europe

Nous prions pour les Églises d’Europe afin qu’en travaillant à l’unité, elles ouvrent de nouveaux chemins d’espérance et de paix. Que le Seigneur aide leurs peuples à ouvrir leurs frontières à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté.

Bleu/Océanie

Nous prions pour les Églises d’Océanie afin qu’elles fassent connaître Jésus et son message d’amour. Que le Seigneur aide leurs peuples à porter l’Évangile d’île en île avec un dynamisme missionnaire renouvelé.

Jaune/Asie

Nous prions pour les Églises d’Asie afin qu’elles soient ouvertes au dialogue interreligieux. Que le Seigneur aide leurs peuples à témoigner avec humilité et passion de l’Évangile de la vie.

.

Ce chapelet permet de prendre conscience que où qu’on soit dans le monde, répartis dans les cinq continents, nous sommes appelés à poursuivre la mission de Jésus Christ. Sa récitation nous invite à vivre en communion avec l’Eglise Universelle par la prière.

Symbole de l’Église chrétienne répartie à travers les continents et unie autour de la figure du Christ, ce chapelet combine deux aspects importants de l’Église : la prière et l’apostolat. En le récitant, vous priez ainsi en communion avec les chrétiens du monde entier et en faveur de la propagation de l’Évangile. S’il se récite comme un chapelet normal, les fidèles sont invités, à chaque dizaine, à porter une intention missionnaire pour chaque continent afin que les Églises sur place puissent poursuivre leur mission dans la paix.

Ce chapelet combine deux choses importantes de l’Eglise : la prière et l’apostolat. Il est récité en communion avec les chrétiens du monde entier et en prière pour la propagation de l’Evangile et les conversions à la parole du Christ.

Vous avez un attachement particulier pour une communauté chrétienne, une pensée particulière pour un pays où les chrétiens souffrent ? À vous, avec l’aide de Marie, de distribuer votre prière tout autour de la planète !