Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

SYNODE DES ÉVÊQUES
XVème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
« LES JEUNES, LA FOI
ET LE DISCERNEMENT VOCATIONNEL »

 Du 03 au 28 octobre 2018

Le pape François a solennellement ouvert, mercredi 3 octobre, la XVe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Après une messe, le matin place Saint-Pierre, il a exhorté, l’après-midi, les participants à en arriver à « des propositions pastorales concrètes ». Deux ans, presque jour pour après son annonce par le pape François, et au terme d’une intense préparation qui aura vu une large consultation des fidèles à travers le monde – et notamment des jeunes – le Synode des jeunes a donc été solennellement lancé, mercredi 3 octobre à Rome, par une messe sur la place Saint-Pierre avant une ouverture des débats l’après-midi. Avec un mot d’ordre clairement énoncé par le pape François dès son homélie, hier matin : « élargir les horizons, dilater le cœur et transformer ces structures qui, aujourd’hui, nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes, les laissant exposés aux intempéries et orphelins d’une communauté de foi qui les soutienne, d’un horizon de sens et de vie ».

Pour plus d’information, consulter le site officiel du synode des évêque sur la jeunesse

Le document de travail du synode est ici « Instrumentum laboris »

 

 

Prière pour le Synode

Le Pape François nous invite à prier pour le Synode 2018, en particulier pour les jeunes ! Le Saint-Père a rédigé une prière traduite dans plusieurs langues, dont le français. Cette prière officielle du Synode 2018 est disponible sous forme d’image-prière. Une représentation du « Disciple bien-aimé », le saint apôtre Jean, mis en avant dans le Document Préparatoire comme celui qui « est à la fois la figure exemplaire du jeune qui choisit de suivre Jésus et « le disciple que Jésus aimait » ».

Laisser un commentaire