C’est fête de l’Epiphanie. Allons-nous focaliser notre attention sur le cadeau à offrir à l’Enfant Jésus ? Certaines régions de la planète vont jusqu’à réduire l’Epiphanie à la galette du roi ! Essayons d’aller un peu plus loin en méditant l’hymne et les antiennes du lucernaire de l’Epiphanie proposé par la Communauté Maranatha. L’Épiphanie célèbre, dans le même mystère la manifestation du Seigneur à tous les hommes à travers une série d’évènements : la venue des mages à Bethléem guidés par une étoile, le témoignage du Père au baptême du Christ, le signe de Cana où le Fils de Dieu manifeste sa gloire à ses disciples… Méditer les paroles du lucernaire nous amènera à ce que le pape François appelle « voir au-delà du voile du visible, qui souvent se révèle trompeur et se libérer de la dictature du moi pour adorer le Seigneur». Bonne médiation, phrase par phrase !
Joyeuse lumière, Splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux Jésus Christ
« Les anges t’offrent leurs chants et les mages leurs présents, les cieux t’offrent une étoile et la terre une grotte, les bergers t’offrent un agneau, la race d’Eve offre Marie, et Marie en sa chair ta demeure parmi nous »
« Voici qu’il se lève à l’Orient, alléluia ! Jésus le Sauveur, soleil levant. Et sa lumière a resplendi au sein de nos ténèbres, alléluia !»
« Un astre s’est levé en Jacob, un homme est né en Israël alléluia ! Je suis le rejeton de la lignée de David, l’Etoile radieuse du matin.»
.
« Ils viennent d’Orient, apportant l’or et l’encens, en Toi seront bénis tous les peuples de la terre.»
«L’amour de notre Dieu nous a été manifesté par l’apparition de Jésus Sauveur. Il a détruit la mort et fait resplendir la vie, alléluia !»
«Quand fut venu le temps de notre salut, le Père des lumières a donné son Fils, et dans son grand Amour, Il nous a aimés, pour que nous revivions, sauvés par le Christ. Comme la rose qui descend sur la terre, il est né de Marie la Mère des vivants»
«Lumière née de la Lumière, le Seigneur nous est apparu, et sa splendeur illumine le monde, alléluia ! »
«Ta lumière O Christ, Etoile du matin, a réjoui nos coeurs d’une grande joie. Nous t’adorons dans les bras de Marie, prosternés devant Toi, désiré des nations. »
«Nous t’acclamons et nous te bénissons, car Tu as visité notre terre, la création se réjouit et s’incline devant Toi, elle t’offre la voix de sa louange »