Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Avent, temps d’attente et d’espérance

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d »échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme »  Lc 21, 36

Veillez et priez ! Pour les disciples, à qui Jésus dit ces paroles, l’avertissement est clair et précis, ils savent à quoi s’en tenir. Le temps n’est pas à la somnolence ou à la distraction. Entrer dans le temps de l’Avent, c’est devenir des veilleurs pour guetter en nos vies et dans la vie du monde ces petits gestes, ces petites choses qui nous disent que Dieu prend naissance en ce monde et que son règne arrive. Il faut entretenir ce temps de veille pour que grandisse le désir et que le veilleur puisse à tout instant dire où en est la nuit, où en est l’aurore.

.

« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; le passage tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis, et tout être vivant verra le salut de Dieu » Lc 3, 6   

Le temps de l’Avent n’est pas un temps de tristesse. Au contraire ! L’Avent nous prépare à la joie. Non seulement une réjouissance qui s’annonce avec la venue du Sauveur, mais une joie à vivre dès aujourd’hui et sans attendre. Quittons nos robes de tristesse et de misère, le Seigneur vient !

Jean le baptiste parcourant toute la région du Jourdain livre un message d’espérance « tout être verra le salut de notre Dieu »! Soyons rassurés, le Seigneur vient !

.

« …et nous, que devons-nous faire ? » Lc 3, 10-13. Dieu attend de nous une libre réponse à l’amour.

Dieu seul a l’initiative de l’amour, il procure la justice et fait germer la vérité. L’humanité, quant à elle, n’a que sa liberté à offrir à Dieu car l’amour ne peut jamais contraindre. C’est leur liberté qu’expriment ces foules qui rejoignent Jean Baptiste au bord du Jourdain. Nous aussi, nous restons capables de répondre librement à un amour qui transforme, de recevoir de nouveau notre vocation d’enfants de Dieu, d’esquisser un geste d’amour. Il nous reste sans doute d’occasions pour creuser notre désir et notre liberté, c’est là que l’amour de Dieu nous attend.

.

Dieu parmi nous !

« Je te salue Marie comblée de grâce le Seigneur est avec toi… » On connait la suite de l’histoire. Au-delà du bouleversement que provoque l’annonce de l’ange chez la jeune fille, elle va répondre par des mots qui donnent aux promesses de Dieu de s’accomplir dans la vie des hommes : « Voici la servante du Seigneur que tout m’advienne selon ta parole ». Comme Marie, donnons la possibilité à Dieu d’agir dans nos vies et de répandre sur nous sa grâce pour entrer dans la vie que son Fils Jésus nous propose à travers son incarnation.

.

La Parole de Dieu

Pour les 4 dimanches de l’Avent, l’Eglise propose des textes bibliques dont les thèmes nous aident à cheminer vers Noël pour accueillir avec joie Jésus, l’Emmanuel, qui veut dire : Dieu avec nous.

Retrouvez un extrait de l’évangile, une proposition de prière et d’activité pour chaque dimanche. 

1er dimanche : Veiller, se tenir prêt, Luc 21. Être attentif, ne pas s’endormir pour ne pas passer à côté de quelque chose d’essentiel.

 2ème dimanche : Préparer le chemin du Seigneur, Luc 3, 1-6. Se mettre en action pour changer quelque chose dans sa vie et faire grandir le Royaume déjà là. 

3ème dimanche : Exulter de joie, Luc 3, 10-11.15-16.18. Le Christ est proche, sachons reconnaître et accueillir les signes discrets de Sa venue. 

4ème dimanche : obéir dans la foi à la Parole de Dieu, Luc 1, 39-45. Croire en la Bonne Nouvelle du salut qui s’opère par la naissance de Dieu-fait-homme.

Cfr https://www.prionseneglise.fr