« Tous ensemble réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fête en l’honneur de tous les saints. Les anges se réjouissent avec nous de cette fête, ils en glorifient le Fils de Dieu.«
« Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse » (Mt 5,12). Oui, la fête d’aujourd’hui est une grand raison de nous réjouir : la sainteté que nous célébrons est pour nous tous et pour aujourd’hui. Certes, Saint Antoine, sainte Rita, la petite Thérèse et beaucoup d’autres nous précèdent. Mais le chemin est toujours ouvert et nous l’empruntons, à notre tour.
Le Pape François nous met en garde de penser que la sainteté serait réservée à ceux qui peuvent prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires afin de consacrer beaucoup de temps à la prière… « il n’en est pas ainsi, -nous dit-il- nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. (…) Car au fond, la sainteté, c’est le fuit de l’Esprit Saint dans ta vie » (Gaudete et Exsultate, n°14, 15).
Alors pouvons-nous favoriser l’action de l’Esprit ? Assurément, avec joie et bonheur ! Le récit des Béatitudes propose un vase programme, à lier avec la parabole de l’héritage du Royaume dans l’évangile de Matthieu (25, 31-46). Aussi, pour grandir en sainteté, faisons nôtres les « conseils » du pape : demeurer en Dieu pour faire face à l' »anxiété nerveuse et violente qui nous disperse et nous affaiblit »; demander la joie de l’Esprit et le sens de l’humour, antidotes à la négativité et à la tristesse ambiante ; cultiver l ferveur et l’audace apostoliques ; soigner les petits détails quotidiens qui préservent la vie de nos communautés ; prier et s’ouvrir à la rencontre avec Dieu (Gaudete et Exsulate, Chap 4).
La sainteté est un chemin de joie ! Pour nous en convaincre, relisons l’exhortation apostolique du pape François : « Réjouissez-vous et exultez !«
Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. Texte biblique : Mt 5, 1-12
« Nous sommes tous appelés à être heureux et saints »
.
Bonheur du ciel sur la terre
Seigneur pour tous ceux qui dans ton Eglise font grandir l’amour et l’unité.
Que se lèvent chaque jour de nouveaux messagers de ta Parole.
Bonheur du ciel sur la terre
Seigneur quand des peuples relèvent la tête
et que la paix trouve place au-milieu des hommes.
Que jamais ne manquent les artisans de paix et les bâtisseurs d’amour.
Bonheur du ciel sur la terre
Seigneur quand les malheureux, les petits, les malades
retrouvent la première place dans nos sociétés et dans nos cœurs.
Que la Loi de l’amour du plus faible soit toujours
notre fierté, notre souci et notre joie.
Bonheur du ciel sur la terre
Seigneur quand nous savons dépasser la routine, la lassitude,
pour boire chaque jour à la source de vie qui est en Toi.
Que notre prière ne cesse jamais
d’embrasser le monde et les hommes
pour que tous soient sauvés et partagent un jour la joie de tous les saints.
.
Cr. Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Eglise