Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Vœux en début d’année, nouvelle manière de bénir ?

Nous sommes une bénédiction les uns pour les autres

.

Bénédiction
Etre une bénédiction pour les autres

De toutes parts, en ce début d’année, nous recevons des vœux. Parents, amis, collègues, commerçants en chair et en os ou en ligne, facteurs, éboueurs… Certains sont sincères, d’autres convenus, d’autres intéressés.

Chaque année je me demande si tous ces souhaits ne relèvent pas de la superstition : offrir des vœux de bonheur et de santé n’est-ce pas une façon d’éloigner le mauvais sort de soi et des autres ? Quel intérêt d’envoyer à toutes ses connaissances une formule toute faite, la même pour tous ? Qu’y a-t-il de personnel et de vraiment ressenti dans cette convention sociale ?

L’envie me vient alors de ne rien faire du tout : pas de carte, pas de courriel.

Je sais pourtant que pour certains c’est une fenêtre ouverte sur le monde. Les personnes âgées ou isolées sont heureuses de garder ce lien avec les relations proches ou lointaines. Les vœux sont pour elles une bénédiction, au sens premier du terme, puisque le message qu’ils leur apportent leur veut du bien, leur dit des bonnes choses. Du moment qu’ils sont sincères, ils montrent que l’on veut du bien à celle ou celui à qui on les adresse. Dieu est sûrement présent dans les souhaits exprimés du fond du cœur. Alors pourquoi en priver les autres ?

Voilà pourquoi tous les ans, malgré mes réticences, je sacrifie à la tradition. Une carte manuscrite pour les vieilles tantes, un courriel pour les parents proches et les amis plus jeunes. En espérant que malgré les inévitables vicissitudes de la vie, l’année nouvelle leur apportera des joies, des heureuses surprises, de belles rencontres.

Armelle Griffon de Bonne Nouvelle

La prière de bénédiction, source de bénédiction

« Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction  (1 Pierre 3, 9).

Ces paroles de Pierre, nous rappellent que la prière de bénédiction, non seulement est une source de bénédiction pour les autres, mais qu’elle est également une source de bénédiction pour ceux qui la pratiquent.

Il nous arrive de prier Dieu en lui demandant de bénir telle ou telle personne, telle ou telle situation. Au travers de ces textes, Dieu nous invite à bénir, nous- mêmes, ces personnes ou ces situations.

Certes, nous ne pouvons bénir qu’au travers d’un seul nom : le nom du Seigneur Jésus-Christ. En son nom, lorsque nos vies sont à lui, et que nous nous plaçons sur le terrain de sa grâce, nous pouvons bénir. Il n’y a aucune prétention en cela, il n’y a que la mise en œuvre de la grâce que Dieu nous accorde en Christ.

Jérémie 29 :11 : En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Jérémie 31 : 3 : De loin, l’Eternel s’est montré à moi : « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté. »

Ésaïe 41 :13 : « Je saisis ta main droite, je te dis : Sois sans crainte, je suis là pour t’aider. »

Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde ! Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix ! Nb 6, 24-26

Exerçons notre ministère de bénisseurs invoquant des bénédictions sur nos familles, nos enfants, nos voisins, nos frères et sœurs, et même nos ennemis…

Au nom de Jésus-Christ, Soyez bénis en cette nouvelle année !

A plusieurs reprises dans la bible, nous sommes exhortés à bénir. Chaque début d’année est l’occasion d’échanger nos vœux ! Vœux de bonheur, de santé, de prospérité, etc. Cet échange des voeux n’est-ce pas une occasion de bénir ! Savons-nous que nous avons le pouvoir de bénir des personnes ?

Ce concept simple et biblique de bénédiction est un cadeau venant directement de Dieu lui-même. La bénédiction est un besoin ancré en nous. A plusieurs reprises nous sommes exhortés à bénir : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » (Matthieu 5.44) ou (Luc 6.28).

De quoi sera faite cette nouvelle année ? Dans Jérémie 29, 11 Dieu dit : « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance »

.