Le Temps pour la Création est une fête chrétienne qui a lieu chaque année et qui permet de prier et de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique s’unit depuis les quatre coins du monde pour écouter et prendre soin de notre maison commune, l’Oikos de Dieu.
La période de “célébration” commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et prend fin le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie, aimé par de nombreuses dénominations chrétiennes.
.
Le thème pour le Temps pour la Création 2023 est :
Que la justice et la paix se répandent
.
Le prophète Amos s’écrie : “Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.”
Amos 5:24
Nous sommes donc appelés à rejoindre le fleuve de la justice et de la paix, à prendre le chemin de la justice climatique et écologique, et à nous exprimer avec et pour les communautés les plus touchées par l’injustice climatique et la perte de biodiversité. En tant que peuple de Dieu, nous devons travailler ensemble au nom de toute la Création, en représentant chacun une partie de ce puissant fleuve de paix et de justice.
.
“Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides.”
Ésaïe 43:19
La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L’avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique. L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible, à l’heure même où la justice nous appelle à nous repentir et à changer nos attitudes et nos actions. En rejoignant ce fleuve de justice et de paix, le désespoir laisse la place à l’espoir.
Nous sommes invités à rejoindre le fleuve de la justice et de la paix au nom de toute la Création et à faire converger nos identités individuelles, familiales, de nom ou de communauté religieuse au sein de ce grand mouvement pour la justice, tout comme les affluents se rejoignent pour former un puissant fleuve. En tant que peuple de Dieu, nous devons travailler ensemble au nom de toute la Création, en représentant chacun une partie de ce puissant fleuve de paix et de justice.
.
.