Orantes de l'Assomption
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

150 Ans du Pèlerinage National à Lourdes

Le Pèlerinage national à Lourdes est né en 1873 – quinze ans après les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubisous en 1858. L’idée du Père François Picard, religieux Assomptionniste, fondateur de ce pèlerinage national était d’organiser un pèlerinage afin de prier pour la France, au lendemain de la défaite de 1870 contre l’Allemagne. L’image de la cité mariale étant fortement associée à des guérisons miraculeuses, ce rendez-vous s’est peu à peu organisé autour de l’accueil de personnes malades. En 150 ans, ce rendez-vous annuel a pris une place importante dans l’histoire de l’Église catholique en France.

Ci-dessous, le message du Père Fabien Lejeusne, Assomptionniste Provincial d’Europe, à l’occasion du 150ème anniversaire du pèlerinage national à Lourdes et la fête de l’Assomption.

Alors que je participe au 150ème Pèlerinage National à Lourdes, permettez-moi de vous rejoindre en ce jour où, avec l’Église, nous célébrons la fête de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Lourdes tient une place particulière dans notre cœur, du fait même qu’est célébré pendant le Pèlerinage National, notre fête patronale.

Cette année est particulièrement marquée par le double anniversaire du Pèlerinage National et du Pèlerin, à l’origine de la Bonne Presse, devenue Bayard. Le Pèlerinage National et Bayard, deux œuvres majeures pour notre Province et plus largement pour l’Assomption. De cela, ensemble, nous pouvons rendre grâce à Dieu.

Bien sûr, cette fête dépasse largement notre congrégation et notre famille religieuse. C’est l’Église qui aujourd’hui célèbre Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes. Dans cette Église en fête aujourd’hui, le père d’Alzon a voulu que nous tenions une place particulière. J’en veux pour preuve le résumé qu’il fait de l’esprit qui présidait à la fondation de notre congrégation : L’esprit de l’Assomption se résume dans ces quelques mots : l’amour de Notre Seigneur, de la Sainte Vierge Marie, sa mère, et de l’Église, son Épouse. “ Directoire (ES p. 20).

Les célébrations de l’Assomption sont à l’image de ce triple amour qui dit la prévenance de Dieu pour les femmes et les hommes de ce temps. Nous en sommes des témoins privilégiés.  Je voudrais également, avec vous, rendre grâce pour la belle expérience vécue avec les 5 congrégations de notre famille religieuse qui ont accompagné, cet été, 160 jeunes venus des différentes régions de nos provinces et de la province d’Amérique du Nord, pour rejoindre en Assomption, les JMJ à Lisbonne.

Nos plus belles réalisations au service de l’avènement du Règne sont celles qui ont vu se concrétiser cette collaboration entre frères, sœurs et laïcs. Je ne peux que me souvenir, ici dans la cité Mariale, de la création de l’Association Notre-Dame de Salut par le père Picard et Sainte Marie-Eugénie de Jésus en 1872. Et comment ne pas citer la présence des Petites sœurs de l’Assomption auprès des pèlerins malades, lors des premiers pèlerinages à Lourdes. De cette collaboration naîtra l’Hospitalité Notre-Dame de Salut.

De même, avec nos sœurs Oblates depuis le début de la mission d’Orient, nous faisons route ensemble. C’est encore le cas aujourd’hui en Roumanie, en Bulgarie, à Jérusalem. Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la prière précieuse de nos sœurs Orantes qui, aujourd’hui encore, assurent le service de la prière et de l’écoute des pèlerins à Lourdes.

Les exemples de nos collaborations fructueuses ne manquent pas et je n’oublie pas le travail que nous faisons ensemble au service des œuvres éducatives des Religieuses et des Oblates. Je saisis l’occasion de ce message pour remercier chacune et chacun d’entre vous pour la générosité de votre engagement, en Assomption, au service de l’avènement du Règne de Dieu. 

Enfin, je voudrais évoquer cette année capitulaire qui s’achève, nous orientant vers les 6 prochaines années, avec les beaux défis de la fraternité, de la mission, de la formation et de la sainteté. Ces appels viennent stimuler notre audace. La seconde session du chapitre provincial, qui se tiendra à Valpré du 18 au 26 août, sera pour nous l’occasion de nous mettre en ordre de marche pour vivre et annoncer l’espérance du Royaume. 

Chers frères, sœurs, laïcs en alliance, je vous souhaite une belle et joyeuse fête de l’Assomption. Que vous la célébriez ici à Lourdes, en communauté, dans les paroisses qui nous sont confiées, en famille, je vous assure de ma prière fraternelle.

Père Fabien Lejeusne, Assomptionniste Provincial d’Europe