« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Jn 14, 27
.
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix« . Une simple répétition du Seigneur? « Vous diriez, dit Bossuet, qu’à coups redoublés, il veuille faire pénétrer la paix au fond du cœur. »
Cette répétition, dit St Augustin, cette distinction qu’il y fait entrer, la paix, ma paix, ont peut-être aussi une signification. Ne serait-ce point cette paix dont parle le Prophète, une paix venant s’ajouter à une autre paix?
Oui, il y a une paix qu’il nous laisse en s’en allant, et il nous apportera sa paix quand il reviendra à la fin. Il nous a laissé sa paix dans laquelle nous sommes vainqueurs de l’ennemi, et il nous donnera sa paix dans laquelle nous régnerons sans plus jamais avoir d’ennemis.
Il nous laisse la paix dans laquelle nous nous aimons mutuellement ; et il nous donnera sa paix dans laquelle nous ne connaîtrons plus de dissentiments. Il nous laisse la paix pour ne point nous juger témérairement ; et il nous donnera sa paix quand toutes les pensées des cœurs étant manifestées seront louées de Dieu.
Jésus dit qu’il ne donne pas la paix à la manière du monde, que veut-il dire ? Dans le monde, la paix peut prendre plusieurs formes.
Il y a la paix de ceux qui s’isolent et ne pensent qu’à eux : « laisse-moi en paix ». Il y a la paix de l’équilibre des armes, où chacun a peur de l’autre et s’arme en conséquence. Il y a aussi la paix du plus fort qui domine les autres.
La paix de Jésus, c’est la paix du cœur ! C’est la certitude d’être aimé de Dieu pour ce que nous sommes devant lui. C’est la conviction qu’il nous a pardonnés, réconciliés avec lui.
C’est l’exigence de vivre ensemble, de nous aimer les uns les autres, pour ainsi construire une famille où il fait bon vivre, dans laquelle chacun est protégé.
C’est enfin l’expérience que l’amour de Dieu nous procure dans le cœur une immense PAIX INTERIEURE. Une paix que personne ne peut nous retirer, même pas les persécuteurs, car, en Christ, nous devenons capables nous aussi de pardonner et de dire à Dieu : « pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Et le pardon nous ouvre à la vraie paix !
Il y a entre nous une certaine paix, parce que nous croyons à notre affection mutuelle ; et cependant cette paix n’est pas entière, parce que nous ne voyons pas mutuellement les pensées de nos cœurs, et que nous jugeons en bien ou en mal les choses qui nous touchent.
La vraie paix, celle qui nous a été laissée par Jésus-Christ est notre paix. Sa paix, à lui, est bien supérieure à la nôtre. Mais si nous conservons jusqu’au bout la paix qu’il nous a laissée, nous arriverons à posséder une paix semblable à la sienne : car il n’y aura plus de combats à soutenir, plus rien de caché dans les cœurs. C’est à cette paix qu’il faut aspirer dès maintenant!
Nous avons à construire la paix, la paix de concorde, qui écarte les obstacles et rouvre patiemment l’espace du dialogue. Mais le plus sûr moyen de devenir des artisans de la paix, c’est de la recevoir humblement comme don de Jésus présent et parlant à ses disciples.
Alors seulement la paix, en nous et entre nous, devient achèvement et plénitude, parce que, au cœur même des épreuves, elle est certitude de la victoire du Fils de Dieu.
Deux paix : celle de Dieu et celle du monde, selon le Pape François
La paix du monde et la paix du Seigneur sont deux paix différentes. Comment le monde donne-t-il la paix ? Comment le Seigneur la donne-t-il ? La paix que donne Jésus est tout-autre, elle ne t’isole pas, elle te met en mouvement, elle fait aller vers l’autre. Il ne s’agit pas d’une sérénité d’une vie comblée qui s’écoule sans problème, mais la paix profonde qui comble le cœur, dans la certitude que rien ne peut vous séparer de l’amour de Dieu.
La paix du monde coûte cher, la paix de Jésus est gratuite, c’est un cadeau du Seigneur, un don. La paix du Seigneur est féconde, elle t’amène toujours de l’avant. La paix, cette paix que Jésus nous donne, est une paix pour maintenant et pour le futur. C’est un don pour commencer à vivre dans la fécondité du Ciel. Ce n’est pas une anesthésie. L’autre paix, oui: vous vous anesthésiez avec les choses du monde et quand la dose de cette anesthésie se termine, vous en prenez une autre et une autre et une autre et une autre… La paix du Seigneur est une paix définitive, féconde et joyeuse.
Prions
Fais germer ta paix en nous, Seigneur. Qu’elle nous aide à sortir de l’impasse des peurs accumulées, qu’elle nous ouvre aux autres et nous donne l’assurance de ta présence. Donne nous Seigneur ta paix pleine d’espérance, qu’elle nous rende féconds, et comble notre cœur de la certitude que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Amen.
.