Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Anniversaire du décès de Mère Isabelle

3 juillet 1921 – 3 juillet 2021, nous commémorons le centenaire du décès de Mère Isabelle, fondatrice des Orantes. Ci-dessous, découvrons des extraits ce qui tenait à cœur pour la communauté naissante des Orantes de l’Assomption.

Creuser un chemin surnaturel dans nos âmes

Notre vie étant toute consacrée à Dieu, ce n’est pas seulement une partie du temps qui doit être réservée à l’oraison, mais toute notre vie… Notre âme doit toujours être prête à recevoir l’empreinte de Dieu, de la prière, de l’union avec Notre Seigneur. C’est ainsi que nous devons être à travers notre vie organisée pour nous unir à Dieu. Souvent, nous la désorganisons parce que nous croyons que ce sont les occupations extérieures qui nous troublent  alors que ce sont surtout les distractions intérieures.

.

Ayez à cœur de chercher Dieu véritablement Ne vous laissez pas aller à de petits mécontentements et à des craintes, laissez-vous pénétrer de la présence de Dieu et abandonnez-vous à Lui comme à votre père. Si vous gardez des préoccupations, des désirs de paraître, de vous adonner davantage aux choses qui vous intéressent, alors vous ne creusez pas ce sentier qui doit vous conduire à l’union avec Dieu.

« Tout doit prier en moi« , Mère Isabelle

Bougie d'espérance

Quand on veut que l’eau coule vers un endroit défini, il faut creuser le sol pour lui donner un passage. De même, si nous voulons que nos pensées et nos aspirations soient transformées par la grâce, il faut creuser un chemin surnaturel dans nos âmes…

.

Ayez bien cette conviction que vous devez constamment prier… Ayez à coeur de chercher Dieu véritablement ; ne vous laissez pas aller à de petits mécontentements et à des craintes, laissez-vous pénétrer de la présence de Dieu et abandonnez-vous à lui comme à votre père. Si vous gardez des préoccupations, des désirs de paraître, de vous adonner davantage aux choses qui vous intéressent, alors vous ne creusez pas ce sentier qui doit vous conduire à l’union à Dieu.


Instruction  sur l’adoration

Vie eucharistique

Nous sommes ici uniquement pour aimer Dieu. Il nous arrive quelquefois de penser à autre chose, et alors nous manquons tout à fait à notre but, car notre but, c’est de chercher à nous unir à Dieu, pour arriver à cette union qui fait les saints, qui est d’être un autre Jésus-Christ, de Lui être donné, de vivre sans cesse avec Lui. 

.

Nous sommes ici pour avoir une vie de prière. Dans tout ce que nous faisons, nous cherchons l’amour de Dieu, dans la prière ou dans le travail, […] C’est l’amour de Notre-Seigneur que nous cherchons en toute chose, dans nos actions, nos pensées, même dans notre sommeil. « Je dors, mais mon coeur veille », Ct 5, 2,

Il faut que tout en nous veille dans la prière, dans l’amour de Dieu. […] Ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons atteindre ce but que Dieu Lui-même nous a assigné. […] Mais Dieu, dans sa miséricorde, a permis qu’il n’y eût pas que saint Jean qui pût reposer sur son coeur, qui fût appelé à cette vie d’amour. Madeleine, avant de pouvoir entrer dans cette vie d’amour, essuie les pieds de Notre-Seigneur, [mouillés]de ses larmes. Saint Augustin est humilié et ses Confessions sont l’expression la plus belle et la plus douloureuse du repentir et de l’amour. Prions Saint Augustin de nous mettre dans ces sentiments d’humilité et d’amour.

Que ce soit notre vie et notre respiration comme il en était pour Saint Augustin. C’est notre Père, demandons-lui de partager son amour. Nous pouvons aimer Notre-Seigneur avec des flammes d’amour non senties, mais réelles ; pour cela, humilions-nous, reconnaissons combien nous sommes indignes de cette vie d’amour. Demandons à Saint Augustin de nous aider dans cette voie d’humilité, de repentir et d’amour.