Laïcs Associés aux Orantes
Toute sa vie Mère Isabelle a gardé le désir d’une spiritualité qui se communique tout en veillant à ce que « la prière reste toujours première« . En effet, Mère Isabelle aspire à voir les Orantes être comme un petit foyer de prière rayonnant au dehors par sa ferveur, prier et donner envie de prier !
Prier, donner envie de prier et de marcher à la suite du Seigneur est la mission des laïcs associés aux orantes de l’Assomption. Ils vivent cette mission dans le monde selon leur état de vie. Suivant leur possibilité, les associés se dévouent à la prière personnelle et liturgique, à l’eucharistie, la lecture de la Parole de Dieu, l’engagement ecclésial en fonction de du contexte et de l’insertion de chacun dans l’église locale.
Comme tout charisme évangélique, le nôtre aussi est un don fait à l’église pour qu’il soit partagé à un plus grand nombre. La soif de Dieu pousse ainsi des laïcs à vivre de notre spiritualité et s’associer à notre mission pour déceler – et si possible faire découvrir – la présence et l’œuvre de Dieu en toute chose. En effet, comme Mère Isabelle tout au long de sa vie, nous gardons le désir d’une spiritualité qui se communique tout en veillant à ce que « la prière reste toujours première ».
Dans le monde et selon leur état de vie, des laïcs vivent de notre spiritualité et prennent part au charisme des Orantes de l’Assomption. Prier, donner envie de prier et de marcher à la suite du Seigneur dans la communion au Corps du Christ est notre mission commune dans l’Église. La vie contemplative au cœur du monde portée par les Orantes de l’Assomption est un chemin de vie évangélique en cohérence avec la grâce du baptême.
Dès les premières années de la fondation, les Orantes ont partagé leur spiritualité avec des personnes qui ne pouvaient pas nous rejoindre en vie religieuse pour diverses raisons. Au fil des années, ce groupe de personnes a connu des appellations différentes mais pour signifier une même réalité : « Orantes du dehors », « Agrégées », « L.O.R.A. », laïcs associés. Les chroniques de 1904 nous rapportent qu’au court d’une réunion fut élaboré un règlement des « nouvelles orantes » qui feront partie de la Congrégation tout en restant dans leurs familles : « elles réciteront une partie de l’office, feront les mêmes communions de règle que nous et leurs devoirs d’état accomplis considéreront que leur vie est comma la nôtre consacrée à la prière… »
Aujourd’hui encore, nous constatons que dans différents pays, des laïcs proches de nos communautés souhaitent partager avec nous une part de notre vie orante. Les Laïcs Associés s’efforcent de vivre et nourrir la prière qui unifie leurs vies et les rend accueillants à tous. Suivant leurs possibilités, ils vivent la prière personnelle et liturgique, l’eucharistie, la lecture de la Parole de Dieu, un engagement ecclésial généreux, loyal et désintéressé, en fonction de leur environnement, une attention particulière à ceux qui vivent des situations de pauvreté dans la société, des temps de partage entre eux et avec les Orantes dans le respect des différences.
Un bulletin de liaison « Priants dans le monde » leur propose des thèmes de réflexion pour nourrir leur prière ; il sert aussi de transmission de nouvelles entre les laïcs associés aux Orantes dans le monde. Une Charte des Associés aux Orantes définit ce qu’ils sont aujourd’hui.