Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Vivre la Liturgie avec les Orantes de l’Assomption

Comme les premières assemblées chrétiennes et de nombreuses communautés de par le monde, les Orantes glorifient le Seigneur et chantent ses merveilles par la Louange des Heures. Celle-ci s’appuie sur la prière des psaumes, porteurs des multiples sentiments humains et des accents de prière qui y correspondent : louange, pénitence, lamentation, action de grâce, cris de détresse  ou de supplication, confiance, bénédiction… Ainsi la liturgie accompagne chacun et fait écho à ses attentes et son vécu à travers toute circonstance de sa vie.

Mère Isabelle, expliquant les constitutions des orantes disait « … elle trouvera alors dans la récitation de l’office la manne cachée qui lui donnera l’intelligence des choses de Dieu et elle aimera repasser dans le cours de la journée les impressions que l’Esprit Saint lui aura données. »

Par ailleurs, rappelons que « nous avons mission de prier devant le Saint Sacrement explosé pour répandre la vie eucharistique dans toutes les œuvres apostoliques » (M. Isabelle). Toutes les communautés des orantes de l’Assomption vivent à travers le  monde une adoration diurne et nocturne aussi continue que possible. « Essentielle à notre vie, notre présence d’adoration eucharistique est apostolique, elle nous unit au grand mouvement par lequel le Christ, parfait adorateur, entraîne toute la création vers le Père » (RV11).

« La prière de nuit, même une courte veille, manifeste l’attente de l’église, guettant le retour du Christ son époux » (RV15). A cet esprit de veille s’ajoute l’esprit apostolique de support et d’intercession pour le monde, l’église, les œuvres d’évangélisation…  et plus spécifiquement, « nous lui demanderons de répandre la force dans les membres et les œuvres de l’Assomption ; c’est pour cela qu’il nous faut l’adoration perpétuelle.» (M. Isabelle aux Orantes, le 19 octobre 1918)

 Partagez notre liturgie

Les communautés des Orantes de l’Assomption sont des lieux de partage de la prière sous diverses formes. Tous les jours, nos chapelles et oratoires sont ouverts à tous pour y vivre l’adoration diurne ou nocturne ; la prière des psaumes à différentes heures de la journée ; l’eucharistie ou le partage de la Parole de Dieu … Nos communautés peuvent aussi être des lieux d’accompagnement spirituel individuel ; d’enseignements spirituels ; de retraite accompagnée ou silencieuse… 

N’hésitez pas à vous joindre à la prière partagée dans les communautés Orantes selon leurs lieux et horaires.