François Picard, prêtre assomptionniste, est fondateur avec Mère Isabelle, des Orantes de l’Assomption. Il est deuxième supérieur général des Augustins de l’Assomption.
.
Qui est François Picard ?
Nous faisons mémoire, aujourd’hui, du Père François Picard, fondateur des Orantes de l’Assomption avec Mère Isabelle. Le texte choisi pour cette mémoire est celui où le Père Jean-Paul Périer-Muzet, assomptionniste, qui présente François Picard, assomptionniste, comme héritier fondateur. Que par son zèle, son courage, sa foi et sa détermination nous obtenions un amour ardent pour le Règne de Dieu en nous et autour de nous.
.
Instruction du Père François Picard aux Oblates
Il s’agit d’une instruction livrée par le Père Picard au noviciat des Oblates le 3 mars 1890. Ce texte n’est pas différent de l’enseignement qu’il continuera à donner ensuite aux premières Orantes, six ou sept ans plus tard. Laissons le nous inspirer pour le concret de nos vies et de leur unification par l’évangile, le sens apostolique et la prière continue en toutes circonstances.
La joie dans les épreuves
A l’occasion de la fête du Père François Picard, fondateur des Orantes de l’Assomption, nous reprenons quelques extraits de ses enseignements sur la joie dans les épreuves. Dans le contexte actuel, le Père Picard a un message de réconfort qu’il peut nous apporter. « Soyez saintes et joyeuses !«
Bénissez l’hiver comme l’été, surtout pas de plaintes. Réjouissez-vous de tout et partout, que la joie anime tout votre intérieur, qu’on y soit heureux et qu’on voie bien que l’amour de Notre Seigneur rend tout agréable et facile.
.
Dernière instruction aux Orantes
La vie religieuse est un état dans lequel on tend à la perfection… L’amour vrai, voilà la véritable obéissance. La plénitude de la loi, c’est la charité…questions qu’il poserait.
La plénitude de la loi, la plénitude de l’obéissance, c’est l’amour
La plénitude de la vie religieuse, c’est l’amour
La plénitude de l’abandon que vous devez à Notre Seigneur, c’est l’amour
La plénitude du sacrifice, c’est l’amour
La plénitude de la mort intérieure, c’est l’amour, c’est-à-dire la vie, de façon que nous trouvions la vie véritable dans la mort même.
.
Quelques pensées du Père François Picard
.
Prière aux fondateurs
Seigneur Jésus,
toi qui nous a enseigné qu’il faut sans cesse prier sans jamais se lasser,
et qui a suscité par l’entremise du Père François Picard
et de Mère Isabelle Marie de Gethsémani
de nouveaux foyers de vie Orante dans ton Église,
daigne faire grandir le rayonnement spirituel de tes serviteurs
et nous accorder les grâces que nous te demandons
par leur intermédiaire
( nommer une grâce demandée par leur intercession)
Donne-nous la force de vivre selon leurs exemples
avec une même ardeur désintéressée dans la foi,
la même fidélité généreuse dans l’amour,
la même persévérance dans la prière adoratrice
le même joyeux abandon à ta volonté divine
afin de devenir à la gloire du Père,
de vrais adorateurs en Esprit et en vérité.
Amen.