En mettant des mots sur notre louange, nos supplications et nos remerciements, les psaumes transforment notre être intérieur. Ils nous rendent peu à peu semblables à Celui qui pria avec eux : Jésus-Christ. Aleteia
.
Les psaumes sont des prières de la Bible. La communauté juive les utilisait pour dire à Dieu sa confiance, ses remerciements, ses demandes de pardon. D’autres sont destinés à chanter les aspirations de la communauté au règne de Dieu et à la venue du Messie.
Les premiers chrétiens qui faisaient partie de la communauté juive ont continué à prier en utilisant les psaumes. Ces derniers sont progressivement devenus le grand livre de prière de toute l’Église (prêtres, diacres, communautés religieuses et nombreux laïcs).
Cette prière peut s’accommoder à tous les tempéraments et à toutes les situations. Les formules employées ne sont pas centrées sur l’homme et ses problèmes personnels, mais sur Dieu, ses œuvres et ses exigences. Ils nous aident à avoir « une attitude religieuse toute dominée par la grandeur de Dieu, par la sainteté de sa loi, par le caractère sacré de sa présence, par la souveraineté de sa justice et la transcendance de sa gloire ». (Lectures bibliques – Collection Vérité et Vie). La plupart des psaumes sont traversés par un grand sentiment de la misère humaine et du péché, et par un ardent appel à la miséricorde de Dieu.
Supplique et louange
Cependant, au milieu de cette multiplicité, Benoît XVI souligne que deux thèmes majeurs reviennent de façon récurrente dans le Psautier : la supplique et la louange. Le psalmiste appelle Dieu au secours dans d’innombrables psaumes. Dans d’autres prières, il loue le Seigneur pour le salut reçu ou bien pour la beauté de la création ou d’autres motifs. Il n’est pas difficile de nous approprier ces deux types de prière, car nous aussi quêtons du secours auprès du Seigneur au long de notre existence et, dans d’autres circonstances, ressentons le désir de lancer remerciements et louanges à Celui que nous savons être le dispensateur de bienfaits.
Plus profondément, Benoît XVI observe que supplique et louange, loin de s’opposer, s’attirent mutuellement. La supplique implique la certitude que Dieu répondra à notre demande d’aide et cela ouvre à la louange. Celle-ci, de son côté, en faisant mémoire du secours reçu, est une prière dans laquelle l’orant reconnaît sa condition précaire qui a été à la base de sa supplication.
Une école de prière pour tous
Par ailleurs, Benoît XVI insiste sur le fait que les psaumes sont une école de prière pour la simple raison que c’est Dieu lui-même qui les a inspirés. Dieu nous apprend à Le prier en mettant en nous les mots qui toucheront son cœur ! De plus, le Saint-Père note que les prières des psaumes, parce qu’elles ne sont pas insérées dans une trame narrative et ne sont pas mises dans la bouche d’un personnage historique, peuvent plus facilement devenir la prière de tout monde. Avec la Psautier, Dieu enseigne l’art de prier à toute l’humanité !
Surtout, le pape remarque que les psaumes nous révèlent Qui est le Seigneur auquel nous nous adressons par eux. En effet, en nous apprenant à entrer en relation avec Dieu par la parole, le psalmiste inspiré nous révèle de façon indirecte l’identité de Celui qui est son interlocuteur, de Celui à qui il adresse sa supplique ou sa louange. Le Psautier, Parole de Dieu, est un livre de révélation au même titre que les autres écrits de la Bible.
Prier les psaumes avec Jésus et en lui
Enfin, Benoît XVI nous enseigne que les psaumes nous permettent de mieux connaître Jésus et son élan filial vers le Père. En effet, le Nouveau Testament renferme beaucoup de paroles des psaumes. Rien d’étonnant à cela quand on sait que Jésus a prié avec eux. Aussi, le chrétien du XXIe siècle qui désire faire siens les sentiments de Jésus n’aura-t-il qu’à prier avec le livre des Psaumes pour cela. Il sera assuré de prier le Père avec et en Jésus. Par-là, le croyant donnera une profondeur nouvelle à ses supplications à Dieu, en même temps que lui seront révélées les profondeurs de l’être filial du Fils unique de Dieu qui s’adressa à son Père avec les mots mêmes du Psautier.
Plus qu’une école de prière, le Psautier est surtout un propagateur de ferveur spirituelle. Car en nous conformant toujours plus au Christ qui les a priés avant nous, ils renforcent du même coup notre élan vers Dieu parce qu’ils nous unissent toujours plus à Celui qui est l’Orant et l’Adorateur parfait : Jésus-Christ. À ce titre, les psaumes, inspirés par l’Esprit de Dieu, nous entraînent dans une dynamique spirituelle sans fin.
À ce propos, Benoît XVI remarque que le titre que la tradition juive a donné au livre du Psautier est Tehillim, ce qui se traduit par “Louanges”. Le Psautier, si divers et multiforme soit-il, est en fait un livre de louanges qui enseigne à rendre grâce, à célébrer la grandeur et la bonté du Seigneur. Voilà pourquoi quand le croyant entre dans sa dynamique spirituelle, il ne la quitte plus parce que le Psautier a fait plus que lui enseigner les mots et la pratique de la prière : il a changé son être de telle sorte que la prière jaillit de lui comme de l’intérieur.