« Qu’ils soient un » est l’ultime prière du soir du Jeudi saint prononcée par Jésus. Elle exprime son désir majeur, celui de l’unité. A (re)découvrir et à méditer à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui commence ce mardi 18 janvier 2022.
Cette Semaine de prière aura donc pour thème : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mathieu 2,2). En savoir plus sur les lectures et textes de la semaine de l’unité de chrétiens du 18/01/2022 au 25/01/2022.
Depuis plus de 100 ans, cette célébration annuelle invite les communautés chrétiennes à s’unir dans la prière. C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.
La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.
« Offrons même nos fatigues et nos souffrances pour l’unité des chrétiens » : c’est l’appel du pape François à l’Angélus du 16 janvier, en vue de l’imminente Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier).
S’adressant à la foule rassemblée place Saint-Pierre pour la prière mariale, le pontife a évoqué le thème de cet événement : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage (Mt 2,2) ». Un thème qui, a-t-il expliqué, s’inspire « de l’expérience des mages venus de l’orient à Bethléem pour honorer le Roi Messie ».
« Nous aussi chrétiens, a ajouté l’évêque de Rome, dans la diversité de nos confessions et de nos traditions, nous sommes pèlerins en chemin vers la pleine unité, et nous nous rapprochons du but en tenant le regard fixé sur Jésus, notre unique Seigneur. »
Traditionnellement, le pape conclut cette Semaine de prière par des vêpres en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, pour la fête de la conversion de l’apôtre Paul.
« Qu’ils soient un » (Jn 17, 21) : c’est le début d’une prière que Jésus adresse à son Père pour que tous ceux qui le suivront restent unis. Il prie en présence de ses disciples le soir de la Cène, avant sa mort et sa résurrection. A méditer et à réciter en faisant surtout cet acte de foi : « L’unité, Seigneur, viendra comme tu voudras nous la donner » :
« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »
« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Plusieurs initiatives pour vivre cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens sont sur le site « Unité des chrétiens »