2020 marque le cinquième anniversaire du Laudato Si’, qui a été signé le 24 mai 2015. Nous sommes entrés dans la Semaine Laudato Si, à l’appel du pape François : il nous faut prendre conscience de l’urgence de se former pour agir et entendre « la clameur de la Terre »
L’encyclique du pape François sur l’attention à apporter à notre maison commune, Laudato Si’, est une source d’inspiration dans les moments difficiles. Elle nous encourage à réfléchir sur les valeurs que nous partageons et à créer un avenir plus juste et plus durable.
Le thème de la semaine Laudato Si’ est “Tout est lié”. Pendant la semaine Laudato Si’, nous nous réunissons comme un seul peuple dans le monde entier pour discerner dans la prière les leçons de ce moment. Alors que le monde traverse une crise historique, nous réfléchissons et nous nous préparons à construire un monde meilleur.
Laudato Si’ a été accueilli comme un document d’une beauté profonde et durable, et il a incité les gens du monde entier à réfléchir plus profondément sur le Créateur et la Création. Sa vision de l’écologie intégrale, qui voit des liens entre la façon dont nous traitons Dieu, la nature et les autres, offre des vérités simples mais profondes sur les liens qui nous unissent.
Nous vivons des événements qui façonnent l’histoire. Laudato Si’ nous enseigne comment construire ensemble un monde meilleur.
Partout, les gens réclament de l’espoir et on a besoin de notre foi de toute urgence pour éclairer le chemin. À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable.
Restons unis à nos frères et sœurs dans la foi au moment où nous traversons la crise actuelle pour construire un avenir meilleur.
- Réfléchissons et préparons-nous grâce à des formations en ligne, 16-23 mai
- Participons à la journée mondiale de prière, le 24 mai
- Mettons en pratique ce que nous avons préparé pendant la saison de la Création, en septembre
Suivez les activités ici
Il existe un site internet, LaudatoSiWeek, avec des versions dans toutes les langues, qui permet de voir que de nombreuses activités se mettent en place dans le monde entier. En fait nous sommes surtout appelés à agir nous-mêmes. Ce n’est pas une simple semaine de prière pour la Création, c’est un appel à l’action.
Une interprétation et mise en ligne collectives de Patrick Richard
Le pape dans la vidéo de présentation nous interpelle : «Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? » et ajoute « Je renouvelle mon appel pressant à répondre à la crise écologique. La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps. Prenons soin de la création. » L