Les vacances sont déjà programmés, tout est prêt… La valise pleine, ou presque, il ne reste plus d’espace dans les sacs pour emporter des superflus. Très bien ! Il reste, tout de même un bagage en plus… Mais ce n’est pas grave si on n’a plus d’espace dans sa valise. On pourrait le porter ailleurs… dans son coeur, car il y a toujours de l’espace possible pour le Seigneur et pour l’autre. D’ailleurs, il est possible d’en créer. A Jésus de redire à chacun des vacanciers, « Venez à l’écart et reposez-vous un peu » Mc 6, 31.
Une liste de choses à faire
En plus d’une carte géographique des endroits à visiter, une To Do List niveau quotidien et niveau expert, est proposé par un curé de paroisse à tous ses paroissiens afin de vivre de manière chrétienne même pendant les vacances. Lorsqu’on l’atteint le niveau expert, on est invité à redécouvrir le mode avion du téléphone portable et commencer sa journée par Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté. Cela peut se concrétiser par un sourire à une personne qui ne nous est pas forcément agréable…
Ce programme n’a rien d’inatteignable. Il tente de faire concilier le rythme bien rempli des vacances avec la prière, des pensées pour Dieu et des attitudes chrétiennes, dans le but de rendre ces moments encore plus beaux. Comme le résume le père David Lerouge, « ce qui rend les vacances jolies, c’est la navigation sous spi« , le spi étant la grande voile pour se laisser pousser par le vent portant… Il s’agit de donner une petite place à Dieu pendant leurs vacances, de façon simple et accessible.