Parmi les huit adultes que le pape François a baptisé lors de la veillée pascale en la basilique Saint-Pierre du Vatican, était un migrant, ex-sans papiers devenu un héros en arrêtant un braqueur.
L’an dernier, John Ogah, 31 ans, d’originaire Nigériane, était en train de mendier devant un supermarché à Rome quand un homme, un italien de 37 ans, qui venait de commettre un vol à main armée dans le magasin avec un couperet à viande en est sorti avec son arme et environ 400 euros, selon le récit de la presse italienne.
Le clandestin nigérian a désarmé le voleur et l’a retenu jusqu’à l’arrivée de la police. Il s’est ensuite éclipsé, craignant d’être démasqué. « J’ai fait quelque chose de bien, pourquoi donc fuir ?, s’est-il dit. Et puis je me suis dit : ‘je ne suis pas en règle, c’est mieux si je m’en vais’. » John Ogah craignait également que des proches de l’agresseur le retrouvent et s’en prennent à lui.
La police a pu retrouver le héros discret à l’aide des vidéos des caméras de surveillance. « Si le pape ou le président de la République faisaient quelque chose pour moi, je serais l’homme le plus heureux du monde », confiait-il en octobre 2017. Cela ne m’intéresse pas d’être un héros, je voudrais seulement pouvoir être en règle, travailler et avoir une vie digne en Italie. »
Il ne croyait pas si bien dire. Grâce à son courage, John Ogah a obtenu le droit de rester en Italie et il travaille désormais comme gestionnaire de stock dans une association caritative. Samedi, lors de son baptême au Vatican, il avait pour parrain un des policiers l’ayant aidé à obtenir des papiers, le capitaine des Carabinieri, Nunzio Carbone.
Ah, comme c’est beau d’être enfant de Dieu ! Puisse les grâces pascales faire nous des hommes nouveaux.
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !