Orantes de l'Assomption
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Faites de sa rentrée un temps de renouveau intérieur

En ce temps de rentrée, il est bon de se demander : vers quoi vais-je orienter mon énergie cette année ? Qu’est-ce qui me permettra de grandir en paix, dans la foi et en amour ? Souvent vécue comme une course effrénée, la rentrée peut devenir un moment de grâce, un moment clé pour prendre des résolutions, non pas seulement professionnelles ou sportives, mais avant tout spirituelles. Des décisions simples, profondes, qui peuvent transformer votre quotidien. Voici quelques idées concrètes pour faire de ce temps un véritable renouveau intérieur.

.

La rentrée, temps de renouveau


La rentrée est une occasion précieuse pour renouveler la foi et vivre pleinement ses engagements chrétiens tout au long de l’année. Il ne s’agit pas simplement de reprendre le chemin de l’école et du travail, mais aussi de raviver la flamme de la foi dans nos cœurs, en approfondissant notre relation avec Dieu, en redécouvrant les enseignements de l’Église et en vivant les valeurs chrétiennes au quotidien. Voici quelques éléments (proposée par Anna Ashkova d’Aleteia) pouvant nous aider à vivre cette rentrée avec profondeur.

.

1. Offrir la rentrée à Dieu

Pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année d’étude ou de travail en la plaçant sous le regard de Dieu ? Offrez-Lui vos projets, vos joies, vos appréhensions… Cette démarche peut se faire simplement, dans une prière personnelle ou même à travers une messe de rentrée. En vous abandonnant au Seigneur, vous vous laissez guider, fortifier et sanctifier par Lui. Véritable acte de confiance, cet abandon permet de ne jamais avancer seul dans ses projets.

.

2. Relancer une habitude de prière

L’été a peut-être bousculé votre rythme de prière. La rentrée est un bon moment pour reprendre un dialogue de cœur à cœur avec Dieu. Il ne s’agit pas d’être parfait, mais de redevenir fidèle à ce temps gratuit offert au Seigneur. Qu’il s’agisse de cinq minutes dans le silence le matin, d’un temps de louange en voiture ou d’un chapelet en marchant, renouer avec la prière, c’est laisser Dieu entrer à nouveau dans le quotidien.

.

3. Prendre un temps régulier d’adoration eucharistique

L’adoration eucharistique est l’un des trésors les plus précieux de la vie de l’Église. Trouver une heure dans la semaine pour une adoration eucharistique n’est pas toujours simple mais cela permet de se rapprocher du Christ. Une habitude que Jean Paul II affectionnait tout particulièrement : « Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d’être touchés par l’amour infini de son cœur. Bien des fois, […] j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! ».

.

4. Rappel des pratiques sacramentelles

La rentrée spirituelle doit aussi être l’occasion de rappeler l’importance des sacrements dans la vie chrétienne. En particulier, deux sacrements sont essentiels pour commencer l’année sous les meilleures auspices : la confession et l’eucharistie.

5. Lire la Parole de Dieu régulièrement

Bible ouverte

Le pape François invitait les fidèles à trouver une place pour la lecture de la Bible dans leur vie quotidienne. Il encourageait à avoir toujours une Bible « à portée de main » chez soi, et de porter un Évangile sur soi « dans sa poche, dans son sac, dans son téléphone portable ». Et si vous décidiez cette année de lire un évangile en entier, ou de méditer les lectures du jour ? Même quelques versets par jour peuvent suffire à illuminer une décision, apaiser une inquiétude ou réorienter votre regard.

.

6. Pratiquer le jeûne le mercredi ou le vendredi

Le jeûne n’est pas réservé qu’au Carême, il peut se pratiquer tout au long de l’année. Il est d’ailleurs possible de l’offrir pour une intention particulière, pour la paix, pour l’Église ou pour quelqu’un dans le besoin. Cet acte libre, discret, mais profond ouvre le cœur à Dieu et à l’autre.

.

7. S’engager dans une association qui a du sens

La rentrée est un moment idéal pour discerner un engagement associatif selon vos talents et vos disponibilités : maraudes, visites de personnes isolées, préservation du patrimoine… Ce n’est pas tant la taille de l’engagement qui compte que l’amour mis dans l’action. Un service vécu avec foi devient un lieu de rencontre avec le Christ.

.

8. S’investir dans votre paroisse

La paroisse est un lieu vivant de mission, de communion et de service. Pourquoi ne pas y prendre une part active ? Si conjuguer travail ou étude avec un engagement en paroisse relève souvent du défi, c’est une expérience enrichissante. Et il y en a pour tous les goûts : catéchèse, animation de la messe, aide à l’accueil, entretien des lieux, pastorale des jeunes… Vous y trouverez non seulement une manière de servir, mais aussi une communauté dans laquelle grandir. C’est une belle manière de vivre la foi de manière incarnée, en lien avec d’autres.

Aucune obscurité ne s’installerait jamais sur ces lampes, comme aucune obscurité ne s’était installée sur elles depuis des centaines d’années. Il semblait effrayant que la ville flambât à jamais au même endroit ; effrayant du moins pour les gens qui partaient à l’aventure sur la mer, et qui la voyaient comme un monticule circonscrit, éternellement brûlé, éternellement balafré. Du pont du navire, la grande ville apparaissait comme une figure recroquevillée et frêle, un miséreux sédentaire.

Jesuis le chemin la vérité et la vie
Pour vous, qui suis-je ?

Quelques passages bibliques pour nous encourager cette rentrée :

« Ne t’ai-je pas commandé : “Sois fort et courageux !” ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. » Josué 1,9

« Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. » Ph4,6

« Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. » Jr 29,11

« Je te dis que si tu crois tu verras la gloire de Dieu » Jn 11,40