Messe d’ouverture du Conseil de congrégation

Le conseil de congrégation est accompagné par le Père Thierry KAHONGYA, Augustin de l’Assomption qui est notre référent
———–
28 juillet 2025
Ex 32, 15-24.30-34 Ps 105(106) Mt 13, 31-35
Chères sœurs,
Nous voici de nouveau en ce lieu qui ne nous est pas étranger. C’est pour la troisième fois que je viens avec vous dans ce monastère, ce haut lieu de spiritualité des Moniales Annonciades pour passer avec vous les trois semaines que vous consacrez habituellement au conseil de congrégation. C’est ici que nous avons, en 2019, pris de notre temps pour réfléchir sur la mise en œuvre du Chapitre général de 2017.
Vous allez refaire le même exercice. Il va falloir examiner où vous en êtes avec les orientations que vous vous êtes fixées au dernier chapitre et voir quels nouveaux pas il vous faut encore franchir pour demeurer fidèles à votre vocation en tant que filles de vos fondateurs, P. François Picard et Mère Isabelle.
Le cadre et la Parole de Dieu d’aujourd’hui s’y prêtent pour vous motiver au cours de cette exercice important pour la vie de votre institut.
La première lecture nous a présenté le peuple d’Israël qui, après avoir été libéré de la servitude d’Egypte, se détourne de son Dieu en se adorant un veau d’or, œuvre de leurs propres mains. Nous sommes nous aussi toujours animés de bonnes intentions. Mais il nous arrive aussi de nous laisser prendre par notre impatience. Moïse a traîné dans la montagne, il ne revient pas, fabriquons-nous entre-temps un petit dieu.
N’y en aurait-il pas dans nos vies en tant que responsables ? Ou des sœurs n’en ont-elles pas inventés en réaction à notre manque d’attention ou d’écoute à leur égard ? Profitons de ce temps nous examiner en profondeur, et surtout la façon dont nous nous tenons par rapport aux sœurs qui nous ont été confiées par le chapitre ou par le fait de la responsabilité confiée par la Supérieure générale. Ne soyons pas pour elles des pierres d’achoppement, ne soyons pas à la base de leurs éventuelles défaillances.
Le remède nous est donné par les deux paraboles de l’évangile d’aujourd’hui. Le temps de ce conseil de congrégation, c’est aussi pour vous un temps de retrait, un temps d’enfouissement durant lequel, dans la simplicité et la discrétion, vous entrez comme dans une retraite, pour examiner à fond la vie de votre institut.
- Qu’est-ce qui se fait déjà bien et qu’il faut promouvoir ? Quelle est la petite graine en germination et en croissance que vous identifiez au sein de votre famille religieuse ? Voilà une première série de questions, et la plus importante, auxquelles vous êtes appelées à trouver réponse au cours de ces trois semaines, en vous appuyant sur les résolutions prises depuis deux ans en chapitre général.
- Une deuxième série d’interrogations consistera à identifier les aspects et les situations qui parfois étouffent la croissance de la semence de votre charisme au sein de l’Eglise. Il faut le faire dans la vérité et en toute sincérité. Vous n’avez aucun intérêt à vous cacher la réalité de vos misères, de vos blessures, de vos fragilités. Sinon vous allez répartir avec dans vos communautés et entité pour enfin stagner et tourner en rond. Vous nourrissez pourtant en vous le désir de faire des progrès qualitatifs.
- Et comme vous avez besoin de faire un pas de plus et de grandir afin de devenir cet arbre qui abrite vos sœurs, les laïcs associés, les frères et sœurs de la grande famille de l’Assomption ainsi que les hommes, les femmes et les femmes qui sont en quête de sens de leur existence et qui sollicitent votre aide, c’est un devoir pour vous de mettre plus d’accent sur les orientations capitulaires qui vous propulsent sur le chemin de l’ART.
Puissent l’intercession de nos fondateurs et davantage celle des saints patrons de notre famille vous accompagner durant ce conseil de congrégation.
Notre Dame de l’Assomption … Prie pour nous
Les Saints Apôtres Pierre, Paul et Jean … Priez pour nous
Notre père Saint Augustin … Prie pour nous
Notre mère Sainte Monique … Prie pour nous
Sainte Marie-Eugénie de Jésus … Prie pour nous
Nos bienheureux frères et sœur Kamen, Pavel, Josaphat et Paul Hélène … Priez pour nous.
Amen.
