Ci-dessous nous proposons à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter les épreuves de la vie quotidienne.
.
Méditation de la prière du Chapelet
.
Mystère Joyeux

L’ange Gabriel annonce à Marie : « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus » (Lc 1, 31). Jésus veut dire « Dieu sauve ». L’action de Dieu passe par l’incarnation de son Fils. Pour sauver l’homme Dieu se fait homme. La demeure de Dieu n’est plus de seul grand temple de Jérusalem mais l’Homme par son corps humain, la demeure de Dieu parmi les hommes. En Jésus « habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité » (Col 2, 9).
.
PRIÈRE
Marie, l’Ange est venu pour t’annoncer le dessein de Dieu sur toi. Et depuis ton oui, tu joues ton rôle de Mère. Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière. O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal. Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.
Quelques chants pour nous aider à méditer ce mystère : Voici la demeure de Dieu parmi les hommes ou Je vous salue Marie comblée de grâces
.
MYSTÈRES DOULOUREUX

« Abba (Père) ! Tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant pas ce que je veux mais ce que tu veux ! » (Mc 14, 36). À la veille de sa crucifixion, Jésus prie son Père en sa propre langue, l’araméen. Abba veut dire « papa ». Jusqu’à présent, aucun Juif n’avait osé ainsi appeler Dieu. Cette affectueuse expression manifeste le lien et l’intimité filiale de Jésus avec Dieu son Père. Le Saint-Esprit est répandu dans le cœur des baptisés qui reprennent cette prière du Notre Père « Abba ».
Prière
Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.
Quelques chants pour nous aider à méditer ce mystère : Bienheureuse, toi qui a cru ou Ave Maria de Lourdes
.
Mystère glorieux

« Après avoir subi l’humiliation de sa passion, Jésus prit sa place à la droite de Dieu. Il prit sa place avec le Père éternel. Ainsi il pénétra dans les cieux comme notre Tête ». Et là-haut, selon l’expression de Léon le Grand « la gloire de la Tête » devint « l’espoir du corps » (cf. Sermon de l’Ascension du Seigneur). Jésus a pris pour toute l’éternité sa place comme « le premier-né parmi de nombreux frères » (Rm 8, 29). En raison de notre nature, nous sommes près de Dieu dans le Christ. Et, comme homme, le Seigneur Jésus est vivant pour toute l’éternité pour intercéder près de son Père en notre faveur (cf. He 7, 25). En même temps, du haut de son trône de gloire, Jésus envoie à toute son Eglise un message d’espérance et une invitation à la sainteté ».
Prière
Ô Marie, par toi, nous demandons à ton Fils Jésus de nous imprégner de l’espérance si liée au mystère de son Ascension. Fais que nous soyons convaincus de la victoire et du triomphe du Christ sur le péché et la mort. Encourage-nous à prendre conscience que la puissance du Christ est plus grande que notre faiblesse, plus grande que la faiblesse du monde entier. Ô Notre Mère fais-nous comprendre et partager la joie que tu as éprouvée en sachant que ton Fils avait pris sa place près de son Père qu’il aimait infiniment. Ô Marie, aide-nous aujourd’hui à renouveler notre foi dans la promesse de Notre Seigneur Jésus-Christ qui est parti pour nous préparer une place, de sorte qu’il pourra revenir et nous prendre avec lui.
St Jean-Paul II, à partir de son homélie de l’Ascension 1979
Quelques chants pour nous aider à méditer ce mystère : Ave Maria ou Comme l’étoile
Mystère lumineux

« Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré » (Lc 3, 22). Ces paroles de Dieu le Père résonnent dans le ciel comme elle l’ont fait au jour du Baptême de Jésus. On les trouve déjà dans le Psaume deuxième (Ps 2,7) qui parlent de l’adoption filiale du Roi-Messie. Lorsqu’il plonge dans les eaux du Jourdain, Jésus se trouve accompagné de pécheurs, de gens ordinaires, comme nous. L’Esprit Saint descend sur lui sous la forme d’une colombe. Lorsqu’on parle de Messie (en hébreu) ou de Christ (en grec), nous parlons de celui qui est oint ; oint d’huile comme les rois en Israël. Jésus a été oint de l’Esprit Saint qui a ruisselé sur lui. Le chrétien est aussi un autre Christ, oint de l’Esprit de Jésus. Par le baptême, tout chrétien connaît une nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit.
Prière
Gloire à toi, ô Esprit Saint, Seigneur et Dispensateur de vie! Par ta puissance, l’Eglise est baptisée, sombrant avec le Christ dans la mort et s’élevant avec lui à la vie nouvelle. Par ta puissance, nous sommes libérés du péché pour devenir les enfants de Dieu, le corps glorieux du Christ. Par ta puissance, toute peur est vaincue, et l’Evangile de l’amour est prêché dans tous les coins de la terre, pour la gloire de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.
St Jean-Paul II, prière à Wadi Al Kharrar, 21 mars 2000
Quelques chants pour nous aider à méditer ce mystère : La première en chemin ou Laudate Mariam
.