
Seigneur, transforme notre vie en prière,
Apprends-nous à aimer comme Toi,
Apprends-nous à aimer comme Toi.
Seigneur, quand j’aurai faim,
Donne-moi quelqu’un à nourrir.
Seigneur, quand j’aurai soif,
Donne-moi quelqu’un à désaltérer.
Seigneur, quand j’aurai froid,
Donne-moi quelqu’un à vêtir.
Seigneur, quand je serai triste,
Donne-moi quelqu’un à consoler.
Seigneur, quand je serai à terre,
Donne-moi quelqu’un à relever.
Seigneur, quand je serai lourd,
Donne-moi quelqu’un à soulever.
— Prière d’un mendiant de Dieu

Seigneur, nous déposons devant toi, tous nos soucis, afin que tu t’en préoccupes ; notre inquiétude, afin que tu l’apaises ; nos espoirs et nos vœux afin qu’ils correspondent à ta volonté ; nos péchés, afin que tu les pardonnes ; nos pensées, afin que tu les purifies ; toute notre vie terrestre, afin que tu la conduises à la résurrection et à la vie éternelle.
— Karl Barth, théologien protestant († 1968)

Ô Esprit Saint, amour du Père et du Fils, inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois écrire, comment je dois agir, ce que je dois faire pour procurer votre gloire, le bien des âmes, et ma propre sanctification. Ô Jésus toute ma confiance est en vous.
— Cardinal Verdier (1864-1940)

Seigneur, accorde-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui Te connaisse, un empressement qui Te cherche, une sagesse qui Te trouve une vie qui Te plaise, une persévérance qui T’attende avec confiance, et une confiance qui Te possède à la fin. Donne-moi ici-bas de porter mes peines en esprit de repentir, au long du chemin d’user de tes dons, par l’effet de ta grâce, et dans la patrie, de jouir de tes joies par le rayonnement de ta gloire, ô Toi qui vis et règnes, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen
— Saint Thomas d’Aquin († 1274)

Fais que j’entende… Quand je suis sourd aux cris de détresse, aux paroles trop discrètes, à la beauté des chants d’oiseaux, à l’harmonie d’une cantate, à ta Parole qui m’appelle, ouvre mes oreilles, Seigneur. Que j’entende les autres me parler, que je leur permette de dire ce qu’ils ont à dire. Quand Dieu me semble sourd aux cris de ma prière qui cherche à lui parler, quand Dieu me semble muet sans dire un mot en réponse à mon appel, ouvre mon cœur, Seigneur, que je découvre Jésus qui entend ma prière, que j’écoute Jésus qui me parle en ton nom.
— Xavier de Chalendar