Le 24 décembre 2024, le pape François a ouvert officiellement le Jubilé 2025 avec le rite d’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre.
Le pape François a procédé ce 24 décembre dans la soirée au rite d’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre ouvrant ainsi symboliquement le Jubilé 2025.
Cette Année Sainte, placée sous le signe de l’espérance, invite notamment les catholiques à aller en pèlerinage à Rome. Qu’est-ce qu’un Jubilé dans la tradition chrétienne ? Quels sont les gestes du Jubilé ? Comment le vivre si on ne peut pas se rendre à Rome ? Réponses à ces questions sur chaîne catholique KTO
Jubilé 2025 : Pèlerins d’espérance
Le pape François avait annoncé une année jubilaire pour 2025. Cette tradition, qui remonte à 1300, a eu lieu tous les vingt-cinq ans et est une invitation à la réflexion, au partage et au renouvellement de la foi, afin que chaque pèlerin puisse s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. La devise choisie par le pape est « Pèlerins d’espérance ».
Qu’est-ce qu’un jubilé ?
Le Jubilé est un grand événement au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’année jubilaire (aussi appelée année sainte), parle de réconciliation aux hommes et a toujours été l’occasion propice pour la rémission des péchés et l’expérience de l’indulgence. Elles remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif, tous les 50 ans. Cette année était annoncée par une corne de bélier utilisée comme une trompette et appelée yobel, d’où dérive le mot jubilé.
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ». Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Eglise et de la société. Cet événement se déroule sur une année entière, faite de prière et de gestes concrets, comme l’ouvertude de la porte sainte qui constitue le début officiel des célébrations.
Le Jubilé 2025 est un jubilé ordinaire car il s’inscrit dans un programme préétabli par l’Église, qui le célèbre tous les 25 ans.
.
La devise et le logo
Pour le Jubilé 2025, le Pape a choisi pour devise « Pèlerins d’espérance« : l’espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s’agit pas d’une errance solitaire, mais d’un mouvement d’ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination.
Le logo représente 4 figures stylisées pour indiquer l’humanité venant des 4 coins de la terre. Elles sont rattachées les unes aux autres pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. La première silouhette est agripée à la Croix, dont la partie inférieure s’allonge et se transforme en ancre. C’est le signe de la foi que nous embrassons mais aussi de l’Espérance qui ne peut jamais être abandonnée.
.
.
Bulle d’indiction du jubilé : « Spes non confundit »
« Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.
Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.
.
Activités prévues durant l’année du jubilé
Une série d’activités ont été prévues pour l’année jubilaire 2025 ; entre autres, l’ouverture des Portes Saintes à Saint Pierre et dans les trois autres basiliques majeures de Rome : les basiliques Saint-Jean-de-Latran (la cathédrale du diocèse de Rome), Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. Une Porte Sainte sera également ouverte à la prison de Rebibbia (une prison romaine). Le Pape François s’était déjà rendu à deux reprises dans cette prison pour célébrer la messe et laver les pieds des détenus le Jeudi saint.
L’ouverture des Portes Saintes est un élément important de l’année jubilaire. Le Pape Martin V a ouvert la Porte Sainte pour la première fois dans l’histoire du Jubilé en 1423, à la basilique Saint-Jean-de-Latran. Pour l’Année Sainte 1500, le Pape Alexandre VI a souhaité que les Portes Saintes soient ouvertes dans les autres basiliques romaines ainsi qu’à Saint-Jean-de-Latran.
D’autres événements auront lieu à Rome au cours de l’année jubilaire, notamment des rassemblements avec des liturgies, des orateurs et des audiences papales destinées à différents groupes, tels les forces armées, les artistes, les diacres et les fanfares. Parmi les événements marquants, citons la canonisation du bienheureux Carlo Acutis pendant le jubilé des adolescents (du 25 au 27 avril) et la canonisation du bienheureux Pier Giorgio Frassati pendant le jubilé des jeunes (du 28 juillet au 3 août).
L’année jubilaire 2025 se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, le 6 janvier 2026, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie.
.
Prière du Jubilé
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen