Soyez dans la joie et l’allégresse (Pape François)
Soyez Saints et Joyeux (P. François Picard)
A l’occasion de l’appel à la sainteté de tous les croyants, nous pouvons écouter avec attention et empressement l’exhortation de notre fondateur, le P. François Picard, s’adressant aux Orantes de l’Assomption, leur souhaitant le vœu le meilleur qui puisse exister : « Soyez Saintes et Joyeuses !». Ce vœu peut s’étendre à tous ceux qui aiment le Christ et qui souhaitent de tout cœur, renouveler leur vie chrétienne « Soyez Saints et Joyeux ».
Cette invitation fait écho l’appel incessant du pape François « Gaudete et Exsultate » « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12). Dans son exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate », le pape lance un appel à la sainteté dans le monde contemporain. Dans cette troisième exhortation apostolique, il rappelle que chaque baptisé a reçu une vocation à la sainteté.
On peut mettre en parallèle les deux exhortations, celle du Père François Picard « Soyez Saints et Joyeux » et celle du Pape François « Soyez dans la joie et l’allégresse ». Il en ressort très fortement deux vertus qu’on peut se proposer à vivre en 2019 : la sainteté et la joie auxquelles on ne peut parvenir que si l’amour nous y conduit.
La sainteté et la joie
Pour le Père François Picard, la sainteté c’est l’amour. S’adressant aux Orantes quelques années avant sa mort, il les réconforte et les encourage en précisant que « La plénitude de la loi, c’est-à-dire la plénitude de l’obéissance, dépasse le devoir, entre dans les conseils et cherche à plaire à Celui à qui l’on veut appartenir, et elle part du cœur, non point de la volonté simplement asservie. Elle part du cœur qui détermine la volonté et qui accomplit joyeusement et par amour tout ce qui pourrait être demandé par Dieu. » Instruction sur le directoire, juin 1897.
L’invitation à la sainteté vient avant tout du Christ lui-même quand il dit « soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » Mt 5 : 48
Le Pape présente la sainteté comme une réalité toute proche, possible, celle de la « porte d’à côté », destinée non à une élite, mais tous ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu ». Il prolonge l’appel prophétique de Jean Paul II : « N’ayez pas peur », oui, « N’aie pas peur de la sainteté » ; « N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit saint ». Le pape invite le peuple de Dieu à « progresser vers la sainteté », à vivre les Béatitudes en agissant comme Jésus « à contre courant de ce qui est habituel, de ce qui se fait dans la société.
Dans sa lettre apostolique, le pape François utilise volontiers des formules chocs dont il a le secret. Florilège. Il nous livre les dix commandements de la sainteté pour tous :
- Tous appelés à être des saints », tu t’appliqueras
- Les saints de la porte d’à côté », tu remercieras
- N’aie pas peur de viser plus haut », tu te répéteras
- À l′armée de gens pardonnés », tu appartiendras
- La force intérieure », tu demanderas
- Le petit détail », tu soigneras
- L′audace apostolique », tu auras
- Le génie féminin », tu respecteras
- Des élucubrations mentales qui finissent par éloigner de la fraîcheur de l’Évangile », tu t’écarteras
- Les armes pour lutter contre le Malin », tu emploieras
La loi plénitude de la loi c’est l’amour, Père François Picard
A l’instar du Concile Vatican II, le pape François rappelle que nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Il n’y a rien de plus saint que de vivre le moment présent en le comblant d’amour ; et voilà la manière dont cela se concrétise : «saisir les occasions qui se présentent chaque jour, pour accomplir les actes ordinaires de façon extraordinaire ».
Notre Seigneur nous a donné sa loi… Ensuite Il a dit à ses amis : Si quelqu’un veut venir après moi, s’il veut me suivre, si son cœur est assez ardent pour se complaire en moi seul, pour pouvoir être constamment avec moi, celui-là, qu’il se renonce, qu’il porte sa croix, non point comme un instrument qui écrase et que nul ne peut refuser, mais comme un instrument qui anoblit, sur lequel je suis étendu et par lequel on pénètre jusqu’à mon cœur. Voilà la véritable loi de la vie religieuse.
L’épouse qui aime son époux fait son service avec amour, et si son époux est dans la souffrance, dans la maladie, elle va plus loin que le devoir, parce qu’elle ne consulte pas seulement le devoir, elle consulte son amour. Mais malheureusement, vis-à-vis de Notre Seigneur, nous consultons souvent notre lâcheté, et ne faisons pas absolument ce qui est exigé par le devoir, et ce qui doit attrister le cœur de Notre Seigneur, c’est que nous ne l’aimons pas. Le cœur ne calcule pas : il se donne, il se livre, il est toujours heureux de pouvoir servir…
En l’aube de cette nouvelle année, une méditation proposée par le Père François Picard peut nous éclairer dans notre désir à être saint et joyeux :
La plénitude de la loi, la plénitude de l’obéissance, c’est l’amour
La plénitude de la vie religieuse/chrétienne, c’est l’amour
La plénitude de l’abandon que vous devez à Notre Seigneur, c’est l’amour
La plénitude du sacrifice, c’est l’amour
La plénitude de la mort intérieure, c’est l’amour, c’est-à-dire la vie… Père François Picard, Instruction sur le directoire, Juin 1897
Soyez Saints et Joyeux (P. François Picard) – Soyez dans la joie et l’allégresse (Pape François)