Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Regard musulman sur Myriam, la Mère de Jésus

Durant ce mois de Marie, découvrons comment les musulmans voient Marie et quel regard ils ont sur elle. Appelée sayyidunâ (« Notre Dame ») par les musulmans, Marie (Maryam, en arabe) est citée à 34 reprises dans le Coran – plus que dans tout le Nouveau Testament. Le texte fondateur de l’Islam lui consacre même une sourate entière, la sourate 19 dite « sourate de Marie ». Marie n’est donc pas une inconnue pour les musulmans.

Dans le Coran, du texte suivant est consacré à Maryam (Marie), la mère de ‘Isâ (Jésus), choisie par Dieu parmi toutes les femmes de la création pour être l’actrice principale d’un miracle divin. Du Coran sont issus de nombreux textes narrant son histoire, l’honorant et la glorifiant. Il est une obligation pour nous, musulmans, de défendre son honneur et de clarifier le statut qu’elle revêt en Islam car les médias n’ont de cesse de la dénigrer, de l’insulter et de bafouer son honneur.
En tant que musulmans, nous respectons et tenons Maryam, la fille de ‘Imrân, en haute estime. Elle fut une femme pieuse, chaste qu’aucun homme n’approcha, elle fut la meilleure des femmes du monde. Le respect que nous lui vouons est dû à beaucoup de raisons.

Dogme musulman, Croyance aux Prophètes

Nous partageons ci-dessous le regard d’un musulman sur Marie, la Mère de Jésus.