Le 30è chapitre général des Religieuses de l’Assomption a lieu à Auteuil, à Paris du 29 juin au 28 juillet 2024 autour du thème « Notre regard fixé sur Jésus-Christ et l’extension de son Royaume « . C’est aussi un évènement pour toute la Famille de l’Assomption qui portent ce chapitre dans la prière.
Le hall de la maison mère a été réaménagé avec une nouvelle carte du monde décorée de photos des différentes provinces/régions. La vie et la mission sont également montrées sur un téléviseur avec les visages de nos personnes et de nos communautés. L’Esprit Saint qui a inspiré le charisme de l’Assomption, don de Dieu dans l’Eglise pour l’extension de son Royaume dans le monde, préside la salle. En ces jours de Chapitre, le logo sert de décoration à une salle qui s’est remplie de couleurs. Avec l’arrivée des sœurs des différentes provinces/régions, l’atmosphère est aussi enrichie par les rythmes et les mélodies de l’internationalité de l’Assomption.
Les capitulantes, laïcs et sœurs, continuent de marcher ensemble avec le désir de vivre le charisme et la spiritualité de l’Assomption, don de Dieu, dans l’Église, pour collaborer à la transformation de la société à partir des valeurs de l’Évangile.
En tant que famille spirituelle de l’Assomption, nous buvons ensemble à la même source du charisme accordé à Sainte Marie Eugénie de Jésus. La citation qui accompagne le thème ce chapitre 2024, exprime bien ce qui anime notre travail de discernement : Avec « notre regard fixé sur Jésus-Christ et l’extension de son Royaume », nous voulons transmettre la passion qui nous habite, transformant ensemble la société selon l’Évangile, par l’éducation.
Nous sommes tous des pierres angulaires, nous sommes tous appelés à contribuer à la construction de notre Congrégation et ensemble, en Église, à la construction du Royaume.
L’action de grâce pour tant de vie et de dévouement dans les réalités où s’incarne l’Assomption s’est mêlée à la prière d’intercession pour les situations de souffrance dans notre monde.
Les temps de prière personnelle et liturgique, ainsi que les longues conversations pendant les repas et le temps libre après le dîner, aident à reprendre des forces, même si les soirées récréatives vont bientôt commencer.
Dans la prière personnelle et communautaire, l’intercession pour notre monde, les réalités concrètes de nos pays et communautés, ainsi que les différentes situations personnelles, sont bien présentes. Nous les confions également à Mère Marie Eugénie afin qu’elle puisse intercéder pour nous.
Nous sommes reconnaissants pour le dévouement et l’attention de la communauté diaconale qui facilite notre travail, notre prière et notre repos.
Nouveau conseil pour le chemin synodal
Suite à la réélection de Sœur Rekha Chennattu comme Supérieure générale des Religieuses de l’Assomption, le discernement a commencé pour élire quatre sœurs qui formeront son conseil. Ensemble, elles nous accompagneront dans la mise en œuvre des nouvelles orientations que décideront les déléguées au Chapitre pour les six prochaines années.
Sr Rekha Chennattu, réélue Supérieure Générale
Sr Lerma Victoria Pangantihon, Province d’Asie Pacifique
Sr Sandra Elizabeth Durán Pérez, Province d’Amérique Centrale-Cuba
Sr Marthe Ntuyumve, Province du Rwanda-Tchad
Sr Françoise Martin, Province de France
Nous remercions chacune d’entre elles d’accueillir ce service dans l’Église et la congrégation avec fidélité et don de soi.
.
Cliquez ici pour suivre le chapitre pas à pas
.