Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Neuvaine à l’Esprit Saint pour une nouvelle Pentecôte

La neuvaine de l’Esprit Saint a été instituée par Jésus Christ lui-même qui, avant de monter au ciel, demanda à ses disciples de rester en prière en attendant d’être baptisés par l’Esprit Saint. Il les fortifierait et leur permettrait d’être ses témoins jusqu’aux confins de la terre. Ses promesses se sont réalisées le Jour de la Pentecôte. Chaque jour de la neuvaine, l’Esprit est supplié d’accomplir à nouveau les merveilles qu’il avait manifestées dans l’Église naissante.

Pourquoi invoquons-nous le Saint-Esprit ?

Plus nous invoquerons l’Esprit Saint, plus nous le désirerons, plus nous serons ouverts pourle recevoir. Il est l’Avocat que le Père, à la demande de Jésus, nous envoie et qui ne nous abandonnera jamais. Il nous transformera pour que, comme Jésus, nous fassions la Volonté du Père. Dans la souffrance, il sera le Consolateur, dans l’incertitude, il nous enseignera la Vérité, il sera le Maître qui nous aidera à prier selon la Volonté de Dieu afin de porter des fruits abondants et persistants. Laissons l’Esprit Saint oeuvrer en nous pour notre propre sanctification. Prions cette neuvaine et demandons à l’Esprit Saint de venir sur nous dans la plénitude de ses dons !

Déroulement de la neuvaine :

  • Invocation de l’Esprit (Msgr Bouilleret)
  • Méditer un texte biblique prévu pour chaque jour
  • Séquence à l’Esprit-Saint
  • Prière pour demander les sept dons de l’Esprit
  • Prière finale
  • Chant (libre)

PRIÈRE À L’ESPRIT-SAINT

Viens Esprit du Père et du Fils
Viens Esprit de sainteté transformer nos vies en don d’amour.
Viens Esprit de feu allumer ta flamme dans le cœur de tes fidèles.
Viens Esprit de force donner courage pour les œuvres de charité.
Viens Esprit de sagesse conduire nos existences dans l’audace et la prudence.
Viens Esprit de conseil éclairer le chemin vers Dieu notre Père.
Viens Esprit d’intelligence animer le travail de l’humanité.
Viens Esprit d’adoration nous tourner vers le Dieu trois fois Saint.
Viens Esprit de filiation nous plonger dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Viens Esprit de communion et d’unité.
Viens Esprit souffle du Dieu très Haut incarné en notre humanité. 

SÉQUENCE À L’ESPRIT-SAINT 

Viens, Esprit Saint, viens en nos coeurs,
Et envoie-nous du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
Viens, dispensateur des dons,
Viens, lumière de nos coeurs.
Consolateur souverain
Hôte très doux de nos âmes,
Adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur le repos,
Dans la fièvre, la fraîcheur ;
Dans les pleurs, le réconfort
Ô Lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le coeur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi,
Et qui en toi, se confient
Donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
Donne le salut final,
Dans la joie éternelle. AMEN, ALLÉLUIA !

PRIERE POUR DEMANDER LES SEPT DONS DE L’ESPRIT

Ô Jésus qui, avant de monter au Ciel, a promis à tes apôtres de leur envoyer le Saint Esprit, pour les instruire, les consoler et les fortifier, daigne faire descendre en nous aussi ce divin Paraclet.

Viens en nous, Esprit de la crainte du Seigneur ; fais que nous redoutions par-dessus tout de contrister notre Père céleste et que nous fuyions les appâts trompeurs des plaisirs des sens.

Viens en nous, Esprit de piété ; remplis nos cœurs de la tendresse la plus filiale pour Dieu et de la mansuétude la plus parfaite à l’égard de nos frères.

Viens en nous, Esprit de science ; éclaire-nous sur la vanité des choses de ce monde ; fais que, voyant en elles des images des perfections divines, nous nous en servions pour élever nos cœurs vers Celui qui les a créées pour notre service.

Viens en nous, Esprit de Force ; donne-nous le courage de supporter avec patience les souffrances et les épreuves de la vie, et fais-nous surmonter généreusement tous les obstacles qui s’opposeraient à l’accomplissement de nos devoirs.

Viens en nous, Esprit de conseil ; accorde-nous la grâce de discerner, dans les occasions difficiles, ce que nous devons faire pour accomplir la volonté de Dieu, et ce que nous devons dire pour diriger prudemment ceux dont nous sommes les guides.

Viens en nous, Esprit d’Intelligence ; que ta divine lumière nous fasse pénétrer les vérités et les mystères de la religion, et qu’elle rende notre foi si vive qu’elle soit l’inspiration de tous nos sentiments et de tous nos actes.

Viens en nous, Esprit de sagesse ; fais que nous goûtions la suavité des choses divines à tel point que notre cœur les aime uniquement et qu’il puise dans cet amour une paix inaltérable.

Gloire soit au Père qui nous a créés, au Fils qui nous a racheté, au Saint Esprit qui nous a sanctifié.

Ainsi soit-il.

Jour 1 : « Viens, Esprit créateur. » (Gn 1, 1-2)

«Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. »

Jour 2 : « Viens, hôte très doux de nos âmes, révèle-nous le Fils. » (1 Jn 4, 7-16)

«Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. »

Jour 3 : « Viens, Père des pauvres. » (Rm 8, 26-27)

«L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l’Esprit : il sait qu’en intervenant pour les fidèles, l’Esprit veut ce que Dieu veut. »

Jour 4 : « Viens, Consolateur souverain, fais-nous connaître le Père. » (Jean‬ ‭15:26)

« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. » ‭‭

Jour 5 : « Viens, source vive, lumière de nos cœurs. » (Jn 3, 1-21)

« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Jour 6 : « Viens, Don du Très-Haut. » (1 R 19, 9-13a )

« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. »

Jour 7 : « Viens, invisible consécration. » (Lc 1, 35)

« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Jour 8 : « Viens, Esprit Saint, emplis nos cœurs de ton amour. » (Rm 6, 3-4)

« Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. »

Jour 9 : « Tout est Amour dans l’Amour même ! » (Esaïe 11,2-3)

“Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur  – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.” 

O Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, inspirez-moi toujours, ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que dois écrire, comment je dois agir, ce que je dois faire, pour procurer votre gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification. O Jésus, toute ma confiance est en vous. Amen

Cardinal Verdier

————————

Action de l’Esprit Saint dans nos vies

L’Esprit Saint nous rend libres

“Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté” (2 Corinthiens 3,17)

L’Esprit Saint nous rend forts

“Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.” (2 Timothée 1, 7)

L’Esprit Saint nous aide à entrer dans la la volonté profonde de Dieu

“Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.” (1 Corinthiens 2, 10-11)

L’Esprit Saint intercède pour nous

“Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.” (Romains 8, 26-27)

Nous sommes le Temple de l’Esprit

“Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous ?” (1 Corinthiens 3, 16)

Le Saint-Esprit nous fait devenir fils et filles de Dieu

“Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.” (Luc 3, 21-22)

Recevoir les sept dons de l’Esprit Saint :

  • Le don de sagesse nous unit à la volonté de Dieu et nous rend capable de manifester son action
  • Le don de crainte de Dieu nous fait prendre conscience de sa grandeur et nous émerveille
  • Le don de piété renforce notre profonde intimité avec Seigneur
  • Le don de conseil fait de nous des hommes de discernement
  • Le don de force nous rend courageux et capables de témoigner de notre foi
  • Le don d’intelligence nous permet de comprendre la parole de Dieu
  • Le don de science nous fait de voir l’oeuvre de Dieu à travers la création et l’histoire