.
L’importance de la prière pour les vocations
Prier pour les vocations c’est se tourner vers notre Père et lui demander de nous envoyer des « renforts » pour face aux misères du monde de tout genre. Que ce soient des vocations de prêtres, diacres, ou des membres de vie consacrée, tous les baptisés, quelle que soit leur situation, peuvent apporter la lumière du Christ au monde.
Prier pour les vocations, c’est aussi chercher à comprendre notre propre vocation, notre mission unique dans ce monde, pour notre épanouissement et la gloire de Dieu. Chacun est appelé à une vocation universelle : celle d’aimer. Cette vocation d’amour, à laquelle nous, baptisés, sommes particulièrement appelés, nous invite à aimer comme le Christ nous a aimés (cf. Jn 13, 34). Elle est ouverte à tous et à toutes.
Outre cette vocation universelle, il existe des vocations particulières, destinées à ceux et celles qui ressentent un appel spécifique. Ces appels exigent un discernement sérieux en Église. Prier pour les vocations, c’est donc implorer Dieu d’envoyer des personnes dotées d’un charisme unique pour manifester Son amour de manière plus spécifique dans notre monde contemporain. C’est éveiller chez certains et certaines le désir de servir Dieu et Son peuple, d’être les ouvriers de Sa vigne. Ces vocations particulières sont celles des personnes dédiées au service des autres, prêtes à consacrer leur vie à l’instar des prêtres, des diacres permanents ou des membres de vie consacrée.
Que le Seigneur envoie les hommes et les femmes témoins de l’Évangile dont nous avons besoin pour notre temps.
La Journée mondiale de prière pour les vocations est une journée d’invitation à la réflexion autour de la « vocation » et la beauté d’un appel qui rencontre la liberté profonde de tout être humain. Elle est aussi une journée d’invitation à la prière pour que chacun, en liberté, trouve son chemin à la suite du Christ. Le pape a l’habitude de publier un texte pour accompagner les fidèles dans leurs prières pour les vocations. Le message du pape de cette année 2024 est intitulé « Appelés à semer l’espérance et à construire la Paix ».
Appelés à semer l’espérance et à construire la Paix
Dans son message pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape exhorte les fidèles à semer l’espérance et à construire la paix. Le Saint-Père rappelle que la vocation, loin d’être un « devoir imposé de l’extérieur », est au contraire de suivre « la manière la plus sûre d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous. »
« Laissez-vous fasciner par Jésus, adressez-lui vos questions importantes, à travers les pages de l’Évangile, laissez-vous inquiéter par sa présence qui nous met toujours salutairement en crise. Il respecte plus que tout autre notre liberté, il ne s’impose pas mais se propose : laissez-lui de l’espace et vous trouverez votre bonheur en lui suivant et, s’il vous le demande, en vous donnant complètement à Lui. »
Il invite les chrétiens à prier pour le don des vocations en méditant ce passage de l’Évangile : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 2). Face à « l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux », le pape François rappelle que « nous sommes tous appelés à donner corps et cœur à l’espérance de l’Évangile ».
« Réveillons-nous du sommeil, sortons de l’indifférence, ouvrons les portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ! Attachons-nous à la vie et engageons-nous dans le soin affectueux de ceux qui nous entourent et de l’environnement dans lequel nous vivons. Je vous le répète : ayez le courage de vous impliquer ! ».
Depuis 1964, le 4e dimanche de Pâques, dimanche du Bon-Pasteur est décrété comme dimanche de prière pour les vocations. C’est une journée particulière pour prier pour toutes les formes de vocations : prêtres, diacres, vie religieuse, institut séculier, vierges consacrées, laïques consacré-e-s, laïques associé-e-s, mariage. C’est aussi une occasion de remercier tous ceux et celles qui ont répondu « Me voici » à l’appel du Seigneur.
Prières pour les vocations
Ô Jésus, divin Pasteur des âmes, qui as appelé les Apôtres à être des pêcheurs d’hommes, attire de nouveau à toi les âmes ardentes et généreuses des jeunes, pour en faire tes disciples et tes ministres ; fais-les participer à ta soif de Rédemption universelle, […] ouvre-leur les horizons du monde entier, […] afin que, répondant à ton appel, ils prolongent ta mission ici-bas, construisent ton Corps mystique, qui est l’Église, et soient « sel de la terre », « lumière du monde » (Mt 5, 13).
Seigneur,
toi qui a tant aimé le monde
et qui a envoyé ton propre Fils
pour le sauver,
suscite en moi
le désir de te connaitre davantage
et de répondre favorablement
à ton appel.
Mets en moi ton Esprit d’amour,
de compassion et de service.
Aide-moi à discerner ma voie,
afin d’y trouver ma place dans cette vie, pour ainsi mettre mes talents
au service de mes frères et sœurs,
pour ta plus grande gloire.
Amen.
Seigneur Jésus,
Toi à qui tout pouvoir a été donné
au ciel et sur la terre,
Donne à notre monde
qui connait tant de souffrances
des personnes porteuses
de lumière et d’espoir.
Envoie ton Esprit d’amour et de charité
qui réchauffe les cœurs.
Aide-nous à discerner cette vocation
qui est la nôtre,
selon nos capacités et nos charismes,
afin de les mettre au service
de notre prochain
et participer à la construction
du Royaume d’amour et de paix.
Amen.
Seigneur Jésus,
toi qui a été envoyé par le Père,
envoie au monde présent
des femmes et des hommes
capables d’aimer comme toi tu as aimé.
Fais découvrir en chacune et chacun
de nous notre mission d’amour
pour toi et notre prochain
et que cet amour se manifeste par la charité
envers les plus malheureux de notre monde.
Amen.
Seigneur Jésus,
envoyé par le Père
pour répandre l’amour divin,
envoies-en ce monde
des disciples au cœur doux et miséricordieux,
capables d’aimer d’un amour sans mesure,
comme Tu nous as aimés.
Illumine le cœur de chacun,
afin que nous découvrions
notre mission unique d’amour
envers Toi et notre prochain.
Que cet amour se traduise
en actes de charité,
tendant la main aux plus démunis
de notre société.
Ainsi, que par nos vies,
rayonnent l’espérance et
la lumière de l’Évangile pour notre monde.
Amen.