Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Méditation sur les Dix Commandements

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Dans quelle mesure la Loi s’applique-t-elle à nous ?

Les 613 commandements de la Torah (selon les rabbins) nous concernent-ils ? Il convient d’abord de bien distinguer trois aspects dans la loi: la loi cérémonielle (comment s’approcher de Dieu, de Lv 1 à Lv 17), la loi civile régissant les aspects de la vie communautaire du peuple d’Israël et la loi morale, comment vivre avec Dieu (ces deux facettes de la loi étant développées dans le deuxième livre du Lévitique – entre autres – les chapitres 18 à 27: comment vivre avec Dieu). Une lecture des épîtres aux Romains, aux Galates et aux Hébreux nous convaincra assez rapidement que ce n’est plus la loi qui nous permet de nous approcher de Dieu, donc la loi dans son aspect cérémoniel ne s’applique plus au chrétien aujourd’hui, parce qu’elle a été accomplie en Christ. Cette loi, comme le dit Paul dans l’épître aux Galates, était en quelque sorte notre pédagogue jusqu’à Christ. Nous comprenons aisément que l’aspect civil de la loi n’est plus applicable à présent, par ex. la gestion de la propriété en relation avec le jubilé en Lv 25. Mais quand nous abordons les 10 Commandements, par essence la loi morale, nous constatons que 9 sur 10 sont repris dans le Nouveau Testament, dont certains par Jésus et Paul (Marc 10.19; Romains 13.9). Donc, l’aspect moral de la loi, en particulier le Décalogue, nous concerne bel et bien !

Commentaire détaillé de chaque commandement

I Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi

«Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi»: cela peut paraître désuet, ou décalé – aurions-nous des idoles de bois ou de terre aujourd’hui ? Pourtant, en réfléchissant à ce qui peut occuper de manière lancinante nos pensées, notre temps, ce qui n’est pas négociable, nous voyons d’autres dieux venir dans nos vies: des passions légitimes qui prennent une place beaucoup plus grande qu’elles ne devraient, des personnes, des centres d’intérêt qui mobilisent notre énergie). L’expression «devant moi»  était employée quand quelqu’un prenait une deuxième femme alors que la première était encore en vie: d’où la «jalousie» du v. 5. L’expression «Dieu jaloux»  marque «l’exclusivité», elle n’a pas le sens destructeur actuel. Dieu est jaloux, car Il nous aime d’un amour exclusif et veut être aimé de façon exclusive. L’accent est ensuite mis sur la bonté de Dieu, la 1000ème génération marque le fait qu’elle est sans limite. Ce commandement exprimé de manière positive nous demande d’orienter toujours plus nos vies comme une boussole vers Dieu, vers le «nord» divin. Cela implique passer du temps en priorité avec Lui.

II Tu ne te feras pas de sculpture sacrée

«Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel»: Là aussi cela peut paraître désuet (on ne se reconnaît pas dans l’épisode du veau d’or dans Exode 32). Mais deux épisodes peuvent nous parler davantage – le premier en 1 Samuel 4.3 quand l’arche est invoquée de manière «magique» pour accompagner les Israélites, et au début du règne du roi Ezéchias quand le serpent d’airain est mis en pièces, alors qu’il était devenu un objet de vénération (cf. 2 Rois 18.4). Ainsi, en y réfléchissant un peu plus, nous pouvons tout à fait accorder une place démesurée à une délivrance que Dieu nous a concédée, à tel point que notre témoignage, notre vie chrétienne tourneront autour de cet épisode et ne seront plus centrés sur Dieu.
Vivre ce commandement de manière positive c’est louer Dieu pour ce qu’Il est.

III Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère

«Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère»: Là aussi originellement cela pouvait s’appliquer à des serments prononcés (Lv 19.12), comme le rappelle Jésus dans le sermon sur la montagne par exemple (Mt 5.33-37). Maintenant, comment pourrait-om prendre le nom de Dieu en vain ? «Dieu m’a dit» Nous pouvons occuper une place, donner un poids à nos paroles qui ne nous appartient pas. Il y a des manières très subtiles comme moyen d’influence sur l’autre, moyen de se croire Dieu, de se croire infaillible. «Dieu m’a dit» dans les églises, c’est la manière moderne de prendre le nom de Dieu en vain.
Vivre ce commandement de manière positive c’est célébrer et méditer les noms de Dieu.

IV Souviens-toi de faire du jour de repos un jour saint

«Souviens-toi de faire du jour de repos un jour saint»: dans la fresque de création des 6 jours, le repos de Dieu du 7ème jour, sans soir et matin d’ailleurs (mais là nous touchons un thème plus large), nous rappelle que la finalité de notre vie n’est pas dans l’action, mais dans la relation avec Dieu et que nous avons aussi besoin de temps de repos et de consacrer un temps / un jour à Dieu. Cela peut être de manière très pratique en ne regardant pas son smartphone un dimanche, ou en observant tout autre «jeûne» d’habitudes. C’est une manière de mettre ce temps à part pour Dieu, d’écouter Dieu, de rentrer en contact plus profondément par la louange, par la prière avec Lui.

V Honore ton père et ta mère

«Honore ton père et ta mère»: Littéralement «Accorde de l’importance à», «donne du poids»: cela ne veut pas du tout dire d’obéir à tout âge à ses parents (il y a une période où les parents ont le mandat d’accompagner jusqu’à l’âge adulte – sinon il ne serait pas dit de quitter son père et sa mère), mais de peser en priorité ce que l’on a reçu et de les honorer.
L’homme quittera son père et sa mère, mais l’homme honorera son père et sa mère.
Cela fonde également une société où les cheveux blancs sont honorés.Ensuite ceci s’applique naturellement dans le cas de parents aimants et «normaux»; c’est sans doute plus difficile si les parents ont été «toxiques», où un accompagnement pastoral est alors nécessaire.

VI Tu ne commettras pas de meurtre

«Tu ne commettras pas de meurtre»: On voit ensuite que ces 5 commandements ont trait au prochain; ils vont depuis le plus important, la vie, l’adultère, les relations intimes, le vol, les possessions, le faux témoignage, la réputation, et ensuite le moteur de tout cela.
Le mot hébreu désigne ici le meurtre commis avec préméditation, l’assassinat. La vie est précieuse par-dessus tout, et cela fonde notre ligne de pensée sur le respect profond de la vie. Au niveau éthique, cela guide notre réflexion sur des thèmes comme l’IVG (en dehors des cas de détresse profonde, la pensée dominante de l’IVG est le «bien naître») ou l’euthanasie (en dehors également de cas de détresse profonde médiatisés comme Vincent Lambert en France, la pensée est alors le «bien mourir»). Les situations particulières doivent nous amener à du discernement et à la compassion. Mais, de façon générale, définir et maîtriser le « bien naître » ou le «bien mourir» est se mettre à la place de Dieu et reproduire le péché d’Eden. C’est dans ce sens que le « tu ne commettras pas de meurtre » doit nous toucher aujourd’hui.

VII Tu ne commettras pas adultère

«Tu ne commettras pas adultère». De manière générale l’adultère n’est pas une «génération spontanée»: quand on y vient, cela veut dire que l’on a abaissé de nombreuses barrières de protection, soit par une addiction à la pornographie, soit en vivant l’un à côté de l’autre, soit en laissant la possibilité et le fantasme que ce pourrait être possible avec telle personne que l’on côtoie, etc… Là également, vivre le commandement de manière positive consiste à ériger des barrières de protection par l’attachement à son conjoint, à renoncer à des sites douteux, etc…

VIII Tu ne commettras pas de vol

«Tu ne commettras pas de vol»: C’est un des commandements qui nous paraît le plus évident et le plus facile à mettre en pratique… Mais si nous allons plus loin, il nous interroge sur notre rapport à l’argent, à la propriété. Est-ce que nous pensons que «notre force et notre main nous ont acquis ces richesses» ? Avons-nous un cœur à donner régulièrement ? Comment l’argent nous lie-t-il ? De manière positive ayons à cœur d’être généreux, nous verrons Dieu à l’œuvre de manière étonnante !

IX Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain

«Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain»: là encore cela nous paraît évident. A l’époque, au vu des peines judiciaires prononcées, un faux témoignage pouvait conduire à un assassinat si on témoignait par exemple qu’une personne avait blasphémé le nom de Dieu – c’est pour cela que les témoins étaient les premiers à exécuter la sentence. Aujourd’hui, que dire des réputations que nous pouvons construire ou détruire, en exagérant tel ou tel comportement, telle action – surtout sur les réseaux sociaux où des adolescents sont harcelés ! Le vivre de manière positive consistera à dire du bien de l’autre, à veiller à sa réputation, sans pour autant couvrir des domaines à régler quand il y en aura.

X Tu ne convoiteras pas / désireras pas

«Tu ne convoiteras pas / désireras pas…»: L’ordre est inversé entre propriété et épouse en Dt 5. Dans le sens négatif la convoitise résume d’ailleurs l’effet de la venue de la loi en Romains 7.7, et se trouve être le moteur «négatif» qui pourrait nous empêcher de mettre l’ensemble des commandements en pratique !
Dans la BD «Obélix et compagnie», ils vont essayer d’affaiblir la vigilance de cette petite tribu de Gaulois en faisant produire quantité et quantité de menhirs en les entraînant dans le monde des affaires. C’est très intéressant et instructif. Ils se retrouvent donc avec un tas de menhirs incroyable et ne savent pas qu’en faire ! Cette BD décrit le comportement des personnes: les gens achètent ce qui est utile / ce qui est confortable / ce qui est amusant / ce qui rend jaloux les voisins. La convoitise est si actuelle !
Aujourd’hui, nous convoitons le smartphone, la voiture, la maison, le conjoint, etc… Honnêtement, n’avons-nous pas jalousé parfois telle ou telle chose à côté de… ?
Rappelons-nous que cette Loi, si elle nous sert de repère, ne saura être accomplie en nous que par l’Esprit de Dieu !

Méditation de Christophe Argaud de Bible ouverte