Orantes
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

L’année 2024 sera « l’année de la prière »

En préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à l’année de la prière. Ce faisant, il engage les chrétiens à approfondir leur relation avec le Christ et à découvrir la puissance de la prière. Pour cette raison, des « pèlerinages de prière » vers l’Année Sainte pourraient être proposés, ainsi que des itinéraires d’écoles de prière avec fréquence mensuelle ou hebdomadaire, présidés par les évêques, en impliquant tout le peuple de Dieu. 

Lettre du Pape François à Mgr Rino Fisichella pour le Jubilé 2025

Depuis 700 ans, le Jubilé est une tradition dans l’Église qui a lieu normalement tous les 25 ans. Celui de 2025 succède à celui de l’an 2000. Le pape François a choisi comme devise: « Pèlerins de l’espérance ». Il veut associer les fidèles à un renouveau spirituel.  Il écrivait le 11 février 2022: « En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière.«  […] Une année intense de prière au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père », la prière que Jésus nous a enseignée.

Une thématique qui tombe à pic car 2024 s’apprête à offrir aux catholiques du monde entier de multiples occasions de prier. Différentes crises à travers le monde, l’unité fragile de l’Église, la crise climatique… Les enjeux sont importants ! Ainsi 2024 sera l’occasion de goûter aux fruits innombrables que réserve une relation privilégiée avec le Seigneur… Une manière aussi de se préparer au Jubilé 2025, fêté en grande pompe à Rome avec quelque 30 millions de pèlerins.

En effet, en vue du Jubilé, les diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. En choisissant de consacrer l’année 2024 à la prière, le pape François engage les chrétiens à approfondir leur relation avec le Christ et à découvrir la puissance de la prière. Un excellent timing dans la mesure où 2024 s’apprête à offrir aux catholiques du monde entier de multiples occasions de prier.

Pour mieux profiter de cette année, le Dicastère pour l’évangélisation publiera une série de « Notes sur la prière« , pour remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les multiples formes de prière que contient la riche tradition catholique.

La prière est centrale dans notre vie de foi pour mieux vivre la mission d’amour avec le Christ. Pour nous aider à prier tout au long de cette année, Jacques Gautier suggère sur son blogue, une série d’enseignements pour se former à l’école de prière :

Le diaporama ci-dessous présente des saints montrent l’importance de la prière

.

« Quelques notes sur la prière »

Les liens seront activés dès que possible.

1. PRIER AUJOURD’HUI « UN DÉFI À RELEVER »

Préface Pape François

Auteur : Angelo Comastri

2. PRIER AVEC LES PSAUMES

Auteur : Gianfranco Ravasi

3. LA PRIÈRE DE JÉSUS

Auteur : Juan Lopez Vergara

4. SAINTS ET PÉCHEURS EN PRIÈRE

Auteur : Paul Brendan Murray

5. LES PARABOLES DE LA PRIÈRE

Auteur : Antonio Pitta

6. L’ÉGLISE EN PRIÈRE

Auteur : moines

7. LA PRIÈRE DE MARIE ET DES SAINTS

Auteur : Catherine Aubin

8. LA PRIÈRE QUE JÉSUS NOUS A ENSEIGNÉ: NOTRE PÈRE

NOSTRE PÈRE

Auteur : Ugo Vanni