Orantes de l'Assomption
Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Temps pour la Création, saison 2023

Le Temps pour la Création est une fête chrétienne qui a lieu chaque année et qui permet de prier et de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique s’unit depuis les quatre coins du monde pour écouter et prendre soin de notre maison commune, l’Oikos de Dieu.

La période de “célébration” commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et prend fin le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie, aimé par de nombreuses dénominations chrétiennes.

.

Le thème pour le Temps pour la Création 2023 est :

Que la justice et la paix se répandent

.

Le prophète Amos s’écrie : “Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.”

Amos 5:24

Nous sommes donc appelés à rejoindre le fleuve de la justice et de la paix, à prendre le chemin de la justice climatique et écologique, et à nous exprimer avec et pour les communautés les plus touchées par l’injustice climatique et la perte de biodiversité. En tant que peuple de Dieu, nous devons travailler ensemble au nom de toute la Création, en représentant chacun une partie de ce puissant fleuve de paix et de justice.

.

“Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides.”

Ésaïe 43:19

La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L’avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique. L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible, à l’heure même où la justice nous appelle à nous repentir et à changer nos attitudes et nos actions. En rejoignant ce fleuve de justice et de paix, le désespoir laisse la place à l’espoir.

Nous sommes invités à rejoindre le fleuve de la justice et de la paix au nom de toute la Création et à faire converger nos identités individuelles, familiales, de nom ou de communauté religieuse au sein de ce grand mouvement pour la justice, tout comme les affluents se rejoignent pour former un puissant fleuve. En tant que peuple de Dieu, nous devons travailler ensemble au nom de toute la Création, en représentant chacun une partie de ce puissant fleuve de paix et de justice.

.

.

PRIÈRE DU TEMPS POUR LA CRÉATION 2023

.

Créateur de toute chose,

.

De ta communion d’amour, la vie a jailli comme un fleuve puissant et le cosmos est né tout entier. Sur cette Terre à l’amour débordant, le verbe s’est fait chair et est apparu avec l’eau vive, proclamant la paix et la justice pour toute la création.

.

Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à protéger ton jardin. Tu as établi une relation réciproque entre nous et chaque créature, mais nous n’avons pas écouté la clameur de la terre et des plus vulnérables. Nous avons rompu cette communion naturelle d’amour et nous avons péché contre toi en ne préservant pas les conditions qui permettent la vie.

.

Nous pleurons la disparition de tant d’espèces et de leur habitat, nous pleurons la perte de traditions culturelles humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou qui ont disparu, et nous souffrons de constater l’existence d’une économie de la mort, de la guerre et de la violence que nous nous sommes infligée et que nous avons infligée à la Terre.

.

Ouvre nos oreilles à ta parole créatrice, réconciliatrice et nourricière qui nous appelle à travers le livre des Écritures et le livre de la création. Bénis-nous à nouveau de ton eau vive afin que l’Esprit créateur permette à la justice et à la paix de se répandre dans nos cœurs et d’abonder dans toute la création.

.

Ouvre nos cœurs afin de recevoir l’eau vive de la justice et de la paix de Dieu, et de la partager avec nos frères et sœurs qui souffrent, avec toutes les créatures qui nous entourent et avec toute la création. Bénis-nous afin de marcher ensemble, aux côtés de toutes les personnes de bonne volonté, pour que les nombreux ruisseaux d’eau vive de la justice et de la paix de Dieu deviennent un puissant fleuve qui s’écoule à travers toute la terre.

.

Au nom de celui qui est venu annoncer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus-Christ. Amen.