Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » Is1,17

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. »

D’une année à l’autre, nous attirons l’attention sur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se déroule du 18 au 25 janvier. Notre archevêque a écrit en décembre aux membres des équipes pastorales et des instituts de vie consacrée concernant cette Semaine de prière. Voici un extrait de sa lettre: 

La paix soit avec vous ! Il y a quelques mois, le pape François nous rappelait que « l’œcuménisme dans l’Église n’est pas une chose facultative ou décorative, mais une attitude essentielle» (jeudi 28 avril 2022). C’est appuyé sur cette conviction que j’aimerais vous inviter à adapter nos célébrations dominicales du dimanche de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023, soit le troisième dimanche du Temps ordinaire, cette année le 22 janvier. Cette année, je vous recommande de choisir, au lieu des textes du Lectionnaire, ceux proposés pour la Célébration œcuménique prévus à cette occasion, en employant la version liturgique de la Bible. 

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Nous vous proposons quelques faits intéressants sur cette initiative favorisant l’unité entre les différentes confessions chrétiennes.

  • Qu’est-ce que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?
    • C’est un événement annuel durant lequel les chrétiens du monde entier sont invités à prier pour l’unité de tous les chrétiens, à réfléchir ensemble sur les Écritures, à prendre part à des services liturgiques œcuméniques organisés conjointement et à nouer des liens d’amitié.
  • Première édition de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens :
    • En 1908 !
  • Quel est le thème de 2023 ?
    • «Apprenez à faire le bien, recherchez la justice»
  • Quand a-t-elle lieu cette année ? 
    • Chaque année du 18 janvier au 25 janvier (fête de la Conversion de saint Paul).