Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Apprivoiser le désert spirituel avec Charles de Foucauld

Par son humilité, sa soif d’absolu et son sens du combat intérieur, Charles de Foucauld a tracé une route qui demeure un exemple pour les chrétiens : « Il faut passer par le désert« .

L’humilité de Charles de Foucaud était un battant qui a su dépasser ses échecs en s’abandonnant entre les mains de notre Seigneur et en étant bon avec tous. 

Son évangélisation ne se fera pas par le sermon, mais par l’exemple et la prière. Ainsi, Charles de Foucauld apprivoise son désert spirituel en imitant le Christ au milieu de ce peuple si bon. Sa vie et son œuvre si humble deviennent son témoignage.

Contrairement à sa volonté première, il ne fonde pas d’ordre et convertit peu. Mais tous ceux qui croisent sa route ne peuvent qu’admirer le marabout chrétien de Tamanrasset. Sa foi inspirante est maintenue sans faille jusqu’à sa mort en 1916 par son humanité profonde et son humilité.


« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul » (Lettre au Père Jérôme du 19 mai 1898).


Charles de Foucauld

Charles de Foucauld, l’officier libertin devenu missionnaire au désert